Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > A la une cette semaine de "Energymed, l’énergie en ligne"

< >

A la une cette semaine de "Energymed, l’énergie en ligne"

lundi 2 mars 2015

L’Union européenne de l’énergie, c’est pour quand ?

Après la transition énergétique à la française examinée par le Parlement, voici l’Union de l’énergie, une réponse politique et économique à la dépendance énergétique de l’Union européenne pour assurer la sécurité des approvisionnements, leur durabilité et la compétitivité des entreprises européennes. Les propositions devront maintenant être discutées au niveau du conseil des ministres, puis du Parlement européen. Et lancer les actions sur lesquelles les 28 auront pu se mettre d’accord. Un chemin encore long

La Méditerranée pourrait se réchauffer de 2 à 4°C d’ici la fin du siècle

Des simulations effectuées par des chercheurs du CNRS et de Météo France, mettent en évidence réchauffement de 2 à 4 °C des eaux de surface d’ici à la fin du siècle et des modifications dans la circulation océanique dans le bassin méditerranéen.

Transition énergétique : le rapport critique de l’Académie des Sciences

L’Académie des sciences porte un avis très critique sur le projet de loi sur la transition énergétique. Elle souligne l’absence de cohérence entre les objectifs de la loi et les objectifs économiques fondamentaux et l’impératif de compétitivité. Elle recommande davantage de prudence dans le développement des renouvelables, de ralentir le rythme de réduction de la part du nucléaire . Et demande que l’on s’intéresse davantage à la biomasse. Sans compter l’impasse faite sur le gaz de schiste et la place qui devrait être fondamentale de la recherche et de l’innovation.

Algérie : création prochaine d’un Observatoire national des gaz de schiste

Pour tenter de mettre fin aux manifestations qui se déroulent depuis plusieurs mois, le ministre de l’énergie a annoncé la création prochaine d’un observatoire national autonome qui aura pour assurer le suivi et le contrôle des opérations de prospection du gaz de schiste. Le président Bouteflika s’est situé sur un autre registre en indiquant que « le pétrole, le gaz conventionnel et de schiste, les énergies renouvelables sont des dons de Dieu ».

SoMed ! : le réseau du solaire pour la Méditerranée

Les perspectives de développement des énergies renouvelables dans la zone MENA s’annoncent brillantes. L’INES qui entend bien y participer a créé le réseau « SoMed ! »

Les comportements des Français dans les transports changent

Les comportements des Français en matière de transport évoluent. Des évolutions qu’il est essentiel de mesurer et d’analyser tant les choix opérés ont des conséquences importantes à la fois en termes de consommation d’énergie et d’environnement. L’IFPEN vient de publier une analyse sur les « Changements de comportement des Français dans les transports : effet générationnel et nouveaux services de mobilité »

L’Ugap se prépare pour un achat groupé d’électricité

Après ses deux opérations d’achat groupé de gaz naturel, l’UGAP vient de lancer le dispositif qui doit conduire à un achat groupé d’électricité.

Sans oublier les News :

- Le Burkina Faso compte installer 100 MW de centrales solaires d’ici 2020.
- La Commission enquête sur la cession de la branche énergie d’Alstom à General Electric.
- Deux éoliennes sur la Tour Eiffel.
- Service civique pour l’environnement.
- Lancement de « Citizenenergy » plate-forme européenne de crowfunding.
- Exosun : chiffre d’affaires multiplié par 25 en 2014.
- L’Euro-région Pyrénées Méditerranée veut développer son champ d’intervention.
- Le stockage de l’énergie à Lyon, le 4 mars .
- Tunisie : prêt de la BAD pour le gisement gazier de Nawara.
- EDF EN crée une filiale au Brésil.
- GDF Suez va livrer du GNL à Lactalis pour son site de Bouvron.
- Les futurs « data centers » européens d’Apple fonctionneront à 100% aux énergies renouvelables

Plus d’info : Energymed

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.