Recherche

Accueil > Apia et la CCIAMP s’associent pour renforcer la gouvernance des (...)

< >

Apia et la CCIAMP s’associent pour renforcer la gouvernance des entreprises

vendredi 29 janvier 2021

Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence et Pierre-Yves Freminet, Président de l’association des Administrateurs Professionnels Indépendants Associés Sud-Est, ont signé une convention de partenariat, visant à développer et renforcer la gouvernance des PME et ETI du territoire Aix-Marseille-Provence.

La crise économique a démontré l’utilité des administrateurs

La gouvernance est un ensemble de processus et de règles définissant la façon dont l’entreprise doit être dirigée et contrôlée afin de garantir au mieux ses intérêts et ceux de ses associés. Elle est imposée dans les grandes entreprises et peut avoir une réelle valeur ajoutée pour les PME et ETI. Le contexte de crise économique a démontré l’utilité des administrateurs pour accélérer la prise de décisions difficiles et apporter du soutien au dirigeant. « Ce partenariat vise à valoriser la gouvernance positive, source de création de valeur pour l’entreprise et ses parties prenantes, afin de contribuer à la performance et à la pérennité de l’entreprise. » Dans ce contexte, les deux partenaires dont la nouvelle antenne Apia Med organiseront des réunions d’information et des actions spécifiques visant à sensibiliser les chefs d’entreprises à la gouvernance et aux avantages de s’adjoindre de l’expertise d’administrateurs qualifiés dans la gestion de l’entreprise.

Permettre à un maximum d’entreprises de sortir de cette crise

« La CCIAMP accompagne les entreprises au quotidien et s’appuie sur tous les leviers permettant à un maximum d’entreprises de sortir de cette crise, de prendre les bonnes décisions et de saisir toutes les opportunités qui peuvent se présenter à elles. Ce partenariat avec APIA s’inscrit dans cette ambition et permettra d’apporter aux chefs d’entreprises les informations utiles sur la gouvernance, afin de l’aiguiller au mieux dans sa mise en œuvre », précise Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence. « La raison d’être d’Apia est d’accompagner les entreprises dans la mise en place d’une bonne gouvernance afin d’équilibrer les rôles et pouvoirs entre équipes opérationnelles, actionnaires - associés, et membres du Conseil ou du Comité Stratégique. Le partenariat avec la CCIAMP contribuera à renforcer la gouvernance des PME et briser la solitude du dirigeant, par la formation des chefs d’entreprise et un appui à la mise en place d’advisory boards, avec le lancement de APIA Med au service du territoire Aix-Marseille-Provence » poursuit Pierre-Yves Freminet, Président de l’association des Administrateurs Professionnels Indépendants Associés Sud-Est.
La rédaction

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.