Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

https://www.business-story.biz/pour-votre-projet-faites-vous-accompagner-par-un-expert-comptable?ticket=ST-71690-RHTtBjMbDfkU2XtyOyJ3iwFi9QU-cas01

Accueil

< >

Aix-Marseille Provence : les services de la métropole totalement mobilisés a la suite d’une cyberattaque d’ampleur de ses systèmes informatiques

samedi 14 mars 2020

Dans un communiqué, la métropole Aix-Marseille-Provence dévoile que « depuis ce matin, les infrastructures informatiques de la Métropole font l’objet d’une cyberattaque massive et généralisée, qui a paralysé une grande partie de ses équipements, y compris dans les territoires. Le Territoire du Pays Salonais, notamment, est particulièrement impacté ainsi que le Territoire Istres Ouest Provence, qui a donné l’alerte pour mobiliser les équipes et limiter les dégâts. Malgré les précautions extrêmes prises au quotidien pour protéger les équipements informatiques et se prémunir des virus et du piratage, cette cyberattaque, inédite par son ampleur et sa force de frappe, n’a pu être évitée. Cette attaque repose sur un « rançongiciel » (ransomware), un logiciel malveillant qui bloque l’accès à un ordinateur ou à des fichiers en les chiffrant, tout en réclamant à la victime le paiement d’une rançon. A l’heure actuelle, les équipes techniques de la Métropole sont à pied d’œuvre pour faire un diagnostic précis des systèmes compromis avec pour seul objectif d’arrêter la propagation de cette cyber-attaque et d’en limiter l’impact. Les systèmes de sauvegarde et de récupération devraient permettre de limiter les dégâts et récupérer la plupart des données. Les instances nationales de sécurité ont été informées de la situation et travaillent efficacement en lien avec les services de la Métropole pour apporter des solutions et permettre le rétablissement du réseau informatique dans les meilleurs délais. La Métropole tiendra les usagers informés de l’impact éventuel de l’attaque sur ses services. »

Cet article vous a intéressé ?

Aidez-nous à poursuivre la mise à disposition d'articles gratuits en regardant simplement une courte publicité de votre choix :



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.