Alerte à l’ozone de niveau 2 : la Métropole incite à privilégier les transports en commun

Publié le 16 juin 2021 à  7h43 - Dernière mise à  jour le 8 juin 2023 à  17h53

En raison d’un épisode de pollution à l’ozone, le Préfet des Bouches-du-Rhône a décidé d’activer la procédure d’alerte de niveau 2 à partir de ce mardi 15 juin 2021. De nouvelles mesures du Plan d’Urgence Transports seront donc effectives dès ce mercredi 16 juin.

La Métropole Aix-Marseille-Provence s’est engagée «à mettre en place des dispositifs visant à limiter les émissions de polluants et à informer les habitants sur les bons gestes à adopter pour améliorer la qualité de l’air.» Elle poursuivra donc l’application de ses mesures d’accompagnement et d’incitation à l’usage des transports alternatifs à la voiture individuelle mises en œuvre depuis hier, dans le cadre de son Plan d’Urgence Transports.

À la gratuité de l’abonnement courte durée pour levélo – service de vélo en libre-service à Marseille – en vigueur depuis lundi, s’ajouteront dès ce mercredi 16 juin, d’autres mesures pour faciliter les déplacements et favoriser l’usage des transports en commun telles que :

-La gratuité des parkings relais à Aix-en-Provence (Krypton, Malacrida, Hauts de Brunet, route des Alpes et Plan d’Aillane) ;

-Le renforcement de l’offre du Métro et du Tramway de la RTM aux heures de pointe;

-Le ticket un voyage et le ticket Solo sont valables la journée entière (ticket un voyage et solo = Ticket 1 jour) sur les réseaux de la RTM et d’Aix en Bus. Soit 1 seul ticket Solo ou 1 voyage pour circuler toute la journée sur l’ensemble du réseau concerné.

La Métropole demande à la Ville de Marseille «d’adopter la gratuité du stationnement sur toute la Ville afin d’inciter l’ensemble des habitants à recourir aux transports en commun et aux mobilités douces plutôt qu’aux véhicules individuels.»

Articles similaires

Aller au contenu principal