DestiMed

https://www.business-story.biz/pour-votre-projet-faites-vous-accompagner-par-un-expert-comptable?ticket=ST-71690-RHTtBjMbDfkU2XtyOyJ3iwFi9QU-cas01

Accueil > Arles et Saint-Rémy-de-Provence lancent la vaccination pour tout le Pays (...)

< >

Arles et Saint-Rémy-de-Provence lancent la vaccination pour tout le Pays d’Arles

vendredi 15 janvier 2021

Les deux maires d’Arles et Saint-Rémy-de-Provence, Patrick de Carolis et Hervé Chérubini, également présidents respectivement de la communauté d’agglomération Arles-Crau Camargue et Montagnette (86 000 habitants) et de la communauté de communes Alpilles-Vallée des Baux (28 000 habitants), ont présenté le dispositif mis en place, afin de réaliser la couverture vaccinale de l’ensemble de la population dans les meilleures conditions. Il permettra aussi, de vacciner les habitants de la troisième communauté de communes du Pays d’Arles : Terre de Provence (59 000 habitants).

Une initiative territoriale et responsable

« Il est de notre devoir de proposer à nos concitoyens, les moyens de lutter contre la pandémie. Un travail exceptionnel a été réalisé par les médecins, infirmiers, pharmaciens et tous les soignants mobilisés depuis des mois, afin de mettre ce dispositif en ordre. C’est une initiative territoriale et responsable  », indiquait lors d’une conférence de presse Patrick de Carolis. « Nous sommes aussi en train de travailler à la mise en place de navettes pour les personnes de nos villages et hameaux et les habitants de nos communes ». Pour sa part, Hervé Chérubini s’est félicité que déjà « 1 800 personnes ont pu être vaccinées du côté des soignants et des Ehpad sur le territoire du Pays d’Arles. Ces centres de vaccination sont un choix volontaires de nos villes et de nos médecins et nous en sommes fiers puisque cela n’est pas pris en charge, dans notre département par les hôpitaux (hors Marseille). »
Tous deux, ainsi que le président de la CPTS, le Dr Giral ont insisté sur la patience requise « On ne vaccinera pas 180 000 personnes en une semaine. Surtout, ne pas se ruer sur la prise de rendez-vous, et ainsi, encombrer standards et plateforme ».

Pratique

- Arles et communes d’ACCM : la Ville s’appuie sur la cellule Covid-Accompagnement qu’elle a créée et lancée en octobre 2020 par Patrick de Carolis et qui réunit chaque semaine, tous les professionnels de santé et du domaine du médico-social. Avec le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Pays d’Arles qui prête ses locaux, un centre de dépistage a pu être créé avant les fêtes, pour limiter la pandémie. C’est sur cette base d’organisation, que s’ouvrira dès le mercredi 20 janvier 2021, le centre de vaccination adossée au centre de dépistage. En accord avec la CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé), la vaccination qui a commencé pour les soignants ce vendredi 15 janvier se déroulera comme suit :
- Pour les personnes de plus de 75 ans ou, présentant des pathologies particulières (cardiopathie, diabète)... la vaccination débute mercredi 20 janvier 2021 à 9 heures sur rendez-vous uniquement.
- Elle sera élargie à la population en fonction des consignes nationales.
- Il est obligatoire de prendre rendez-vous : sur le site de la Ville d’Arles demarches.arles.fr (démarche simplifiée) ou, pour les personnes rencontrant des difficultés, au numéro mis en place : 04 65 49 43 10, de 9h à 17 heures. Se munir de sa carte vitale.
- Il est conseillé au préalable, de prendre contact avec son médecin traitant.

Saint-Rémy-de-Provence et les communes d’Alpilles-Vallée des Baux et Terre de Provence :

La Ville a mis à disposition la salle de l’Alpilium (1 Lotissement Blanchin Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 13210 Saint-Rémy-de-Provence ), pour la vaccination.
- Pour les personnes de plus de 75 ans ou, présentant des pathologies particulières (cardiopathie, diabète)... la vaccination débute mercredi 20 janvier, de 8h30 à 12h et de 13h à 17 heures sur rendez-vous uniquement.
- Pour le grand public, or pathologies, elle se déroulera dans les semaines suivantes, cinq jours par semaine, aux mêmes heures, sans interruption (hors week-end).
- La prise de rendez-vous est obligatoire. Pour cela un seul numéro créé par la Ville : 04 90 92 99 88. Se munir de sa carte vitale.

En fonction de l’évolution des consignes gouvernementales et des demandes, deux villes pourraient rejoindre ce dispositif dans les semaines à venir : Châteaurenard et Saint-Martin de Crau sont pressenties.
La rédaction

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.