Recherche


Accueil > Baccalauréat 2022 : Coup d’envoi ce mercredi avec les épreuves de (...)

< >

Baccalauréat 2022 : Coup d’envoi ce mercredi avec les épreuves de spécialité

mercredi 11 mai 2022

Après deux années perturbées par la Covid-19, les lycéens de terminale vont passer, du mercredi 11 au vendredi 13 mai, pour « la première fois », les épreuves écrites des enseignements de spécialité (EDS) du baccalauréat dans « le format prévu » par la dernière réforme de cet examen national.

Cette année, les 381 221 candidats qui sont en voie générale et les 141 978 candidats en voie technologique inaugurent les deux épreuves écrites d’EDS, qui sont les deux matières dominantes du bac et que les élèves ont choisi de garder, après en avoir étudié trois durant leur année de première. Ce système de spécialités regroupe 34 matières différentes pour le bac 2022 et remplace les trois anciennes filières du baccalauréat général – littéraire (L), économique et social (ES) et scientifique (S).

Un jour d’examen dédié à chaque spécialité

Ces deux épreuves d’EDS se déroulent sur une journée chacune entre le 11 et le 13 mai. Chaque examen peut durer d’une à plusieurs heures suivant la matière. Parmi les spécialités les plus choisies, les mathématiques arrivent en tête avec 142 730 candidats, suivies par les sciences économiques et sociales (136 466 candidats) et l’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) avec 106 994 inscrits. En bas de la liste des 34 spécialités, ce sont les langues régionales qui remportent le plus faible succès avec quelques dizaines de candidats par langue choisie, selon les données du ministère de l’Éducation nationale.

Autre nouveauté dans cette version 2022 du bac : la correction des épreuves est entièrement dématérialisée. Elle devrait se dérouler en trois temps. Selon les modalités de correction des EDS, les copies seront disponibles en ligne sur l’espace dédié de chacun des 45 000 correcteurs mobilisés, au plus tard le 17 mai au matin. En amont, et au plus tard le 16 mai, des commissions d’entente sur les recommandations de correction spécifiques à chaque discipline auront eu lieu.

Les corrections seront effectuées entre le 17 mai et le 3 juin. Durant cette période, les inspections académiques se tiendront à disposition des correcteurs afin de répondre aux éventuelles interrogations ou difficultés. Enfin, une phase d’harmonisation finale aura lieu entre les correcteurs. L’objectif étant de garantir un traitement équitable de tous les candidats et corriger les éventuels écarts de notation.

Les élèves connaîtront les résultats de leurs EDS en même temps que le reste de leurs résultats du bac, le 5 juillet. Ils devront entre-temps avoir passé l’écrit de philosophie, le 15 juin, et le grand oral de 20 minutes devant un jury de trois personnes, entre le 20 juin et le 1er juillet. Les oraux de rattrapage auront lieu, eux, du 6 au 8 juillet.
La rédaction
Plus d’info : education.gouv.fr/

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



[-]