Recherche

Accueil > Banque de France. La croissance du crédit bancaire s’accélère pour tous les (...)

< >

Banque de France. La croissance du crédit bancaire s’accélère pour tous les segments d’entreprises

lundi 12 décembre 2022

Le taux de croissance annuel des encours de crédits continue de progresser à un rythme très soutenu en octobre (+ 8,6 %, après + 7,9 % en septembre et + 7,2 % en août), pour toutes les catégories d’entreprises, PME (+5,7%), ETI (+6,6%) ou GE (+19,9%), sous l’effet du dynamisme du crédit à l’investissement comme du crédit de trésorerie.
La croissance annuelle du crédit à l’investissement se renforce encore (+ 8,3 %, après + 8,1 % en septembre), toujours portée par sa composante équipement, dont la croissance atteint + 10,5 %, après + 10 % en septembre. Le crédit de trésorerie progresse également nettement à + 11,1 %, après + 8,4 % en septembre. L’écart de dynamique entre le crédit bancaire et le financement par titres se creuse, soulignant un rééquilibrage de leur financement en faveur du crédit bancaire, du fait d’un coût plus contenu.

Le coût des crédits bancaires augmente de 32 points de base en octobre (2,50 %, après 2,18 % en septembre) tandis que celui des émissions de titres de dette se détend légèrement (4,39%, après 4,47% en septembre). Au total, le coût global des financements des sociétés non-financières atteint 3,15 % en octobre, en hausse de 17 points de base (2,98 % en septembre).
La rédaction

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.