Biohydrogène: l’IRD renforce ses liens avec ses partenaires tunisiens

Publié le 26 septembre 2021 à  10h22 - Dernière mise à  jour le 8 juin 2023 à  17h40

L’Institut de recherche pour le développement a signé deux conventions de laboratoires mixtes internationaux dans le cadre de la visite officielle en Tunisie du Premier ministre français, Jean Castex, pour le Haut conseil de coopération (HCC).

Une recherche appliquée au service du développement durable

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) renforce ses liens avec ses partenaires tunisiens avec le lancement du laboratoire mixte international (LMI) BIOTEC H2 qui a pour objectif de produire du biohydrogène à partir de déchets agro-alimentaires. Ce procédé représenterait une technologie génératrice d’énergie et pleinement respectueuse de l’environnement. Par ailleurs, la reconduction du laboratoire COSYS-med vient renforcer la coopération existante sur la thématique majeure des contaminants dans les milieux marins et leurs impacts sur la biodiversité au sud de la Méditerranée.

Une coopération scientifique de longue date

La collaboration de l’IRD avec ses partenaires tunisiens est fondée depuis de nombreuses années sur le développement d’une recherche d’excellence, de la formation et de l’expertise autour des problématiques relatives aux écosystèmes et à la gestion des ressources naturelles, au développement des bioénergies, à la nutrition et la santé, à la gouvernance et aux dynamiques économiques et sociales.
Signaler un contenu ou un message illicite sur le site

Articles similaires

Aller au contenu principal