Bouches-du-Rhône : vigilance orange orages et pluies

Publié le 10 novembre 2014 à  21h45 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h37

Météo France a émis un bulletin de vigilance orange lié à un « épisode pluvieux et orageux étendu et durable nécessitant un suivi particulier au vu des quantités de pluies prévues ». Selon ce bulletin, dès ce soir 21h et jusqu’à demain en matinée, les pluies vont à nouveau se généraliser dans le département. Ces pluies seront souvent modérées mais parfois fortes et orageuses sur les zones littorales.
Demain mardi en fin de matinée, un nouvel épisode perturbé va se mettre en place. Il débutera sur les Bouches-du Rhône avec de fortes pluies orageuses qui pourront s’organiser en ligne et donner des cumuls de l’ordre de 50 à 80 mm en moins de 3 heures. Au cours de l’après-midi de demain mardi, cette ligne orageuse se déplacera lentement vers l’est. Entre ce soir et demain soir, les cumuls attendus sur notre département, sont de l’ordre de 80 à 120 mm et localement 150 mm.
Il est à noter que ces pluies tomberont sur des sols déjà fragilisés, ce qui accroît les risques de ruissellement rapide. Cet épisode perturbé se prolongera jusqu’à mercredi mais de manière moins intense.
Par ailleurs l’Huveaune et l’Arc sont placés en vigilance jaune pour les crues. Soyez attentif si vous vous situez à proximité de ces cours d’eau.
Le préfet des Bouches-du-Rhône appelle les habitants des zones touchées par de fortes pluies à respecter les consignes de prudence habituelles.

Consignes de prudence :

-Réduisez votre vitesse sur les routes et respectez les distances de sécurité. Prenez en compte la signalisation locale mise en place. Respectez, en particulier, les déviations mises en place. Allumez vos phares.
-Ne vous déplacez qu’en cas d’extrême nécessité. Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents.
-Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.

Articles similaires

Aller au contenu principal