Accueil > CCI Aix Marseille Provence et CCI de Mauritanie : lancement du projet (...)
< >CCI Aix Marseille Provence et CCI de Mauritanie : lancement du projet Archipelago
mercredi 17 mars 2021
La Chambre de Commerce et d’Industrie Aix Marseille Provence, la CCI de Mauritanie, le Grand Port Maritime de Marseille et l’Union Européenne, lanceront officiellement le 23 mars 2021 à 11heures, « Archipelago Mauritanie », un projet structurant pour la dynamique économique et le business entre ces acteurs.
Des filières de formation structurantes et reconnues
Archipelago est un projet européen qui a pour objectif la promotion de la formation professionnelle et technique sur le continent Africain. En matière de management de haut niveau, l’Afrique propose des filières de formation structurantes et reconnues, mais elle manque pour le moment de techniciens et de middle management. C’est dans cet optique que les actions come Archipelago prennent toute leur ampleur.
Un programme de 2 ans et 499 000 euros
Ce programme a pour objectif de préparer les jeunes et des femmes en fragilité économique aux métiers de la manutention, de la sécurité portuaire en Mauritanie. Il existe depuis longtemps des accords entre la CCI Aix Marseille Provence et son homologue mauritanien. Ce projet, programmé sur 2 ans et pour un budget total de 499 000 euros, entre en résonance avec la stratégie territoriale de la CCIAMP : « Aix Marseille Provence, Hub mondial des relations économiques avec l’Afrique ». $Plus loin encore, c’est une magnifique opportunité de promouvoir les talents d’Aix Marseille Provence, puisque le Grand Port Maritime de Marseille est associé au programme.
La rédaction
Cet article vous a intéressé ?
Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.
Aidez-nous en visionnant une publicité.
Messages
CCI Aix Marseille Provence et CCI de Mauritanie : lancement du projet Archipelago, 18 mars 2021, 21:37, par Beauchesbe
Particulièrement intéressé par cette initiative. Pouvez vous indiquer si des formations sont prévues à Nouadhibou ? En tant que directeur de terminal, un axe prioritaire devrait porter sur les treuillistes qui détermine la productivité des navires. Enfin, les femmes sont sous représentées dans les métiers de la manutention, ce qui est à mettre en regard de la culture du pays.