Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

https://www.business-story.biz/pour-votre-projet-faites-vous-accompagner-par-un-expert-comptable?ticket=ST-71690-RHTtBjMbDfkU2XtyOyJ3iwFi9QU-cas01

Accueil

< >

Campus transnational nord-méditerranéen : la réalité d’une université européenne se dessine

mercredi 27 décembre 2017

L’Université de Barcelone a accueilli le deuxième comité de pilotage du « Campus transnational nord-méditerranéen », réunissant Aix-Marseille Université, l’Université autonome de Madrid, l’Université de Barcelone et l’Université de Rome-Sapienza. Lancée officiellement le 3 avril 2017 à Marseille, cette initiative vise à promouvoir des coopérations renforcées en matière de recherche, de formation et de mobilité entre ces quatre universités.

Cette deuxième réunion a permis de fixer des objectifs précis et un calendrier des projets communs : - En matière de recherche : 7 domaines d’excellence communs ont été identifiés, en lien avec des défis sociétaux : Environnement-eau-nutrition / Archéologie et patrimoine / Études méditerranéennes et migrations / Nouveaux matériaux - nanosciences et nanotechnologies / Vieillissement et neurosciences / Santé et biomédicine / Physique - Astrophysique. Chaque domaine fera l’objet d’échanges plus approfondis entre les quatre universités. Un premier groupe de travail s’est constitué dans les domaines correspondant aux thématiques de l’appel à projets européen Prima (Environnement - eau-nutrition), pour lequel des projets conjoints seront prochainement déposés. Pour ce faire, une séance de travail entre les experts scientifiques de chaque université est programmée à Barcelone les 16 et 17 janvier, à la suite de la publication annoncée de l’appel à projets Prima.

- En matière de formation : des diplômes multiples impliquant les quatre universités, ou quelques-unes d’entre elles, seront créés. 4 champs de formations ont été identifiés : Neurosciences / Nanotechnologies / Études méditerranéennes et archéologie. En parallèle, des écoles d’été ou d’hiver seront initiées. Ainsi, l’Université de Rome-Sapienza accueillera une première école d’été en juillet 2018, réservée exclusivement aux étudiants des quatre universités du « Campus transnational nord méditerranéen » dans le domaine de l’archéologie.

- En matière de mobilité étudiante, des doctorants et des personnels : des actions communes seront engagées par le biais de programmes européens existants ou par de nouvelles initiatives propres. Ainsi, les quatre universités du « Campus transnational nord méditerranéen » se fixent l’objectif de doubler le nombre d’échanges Erasmus entre elles.

- Sur le plan institutionnel, une convention sera finalisée lors de la prochaine rencontre du comité de pilotage prévue à Rome, suite à l’invitation de l’Université la Sapienza, le 22 juin 2018. Cette réunion sera l’occasion de présenter l’avancée des différents groupes de travail engagés dans chacun de ces projets.

Cet article vous a intéressé ?

Aidez-nous à poursuivre la mise à disposition d'articles gratuits en regardant simplement une courte publicité de votre choix :



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.