Accueil > César 2021 : La fermeture des salles de cinéma dénoncée
< >César 2021 : La fermeture des salles de cinéma dénoncée
samedi 13 mars 2021
La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a été apostrophée depuis la scène des César par des acteurs, réalisateurs ou producteurs lui demandant qu’elle agisse pour leur assurer un avenir en pleine pandémie.
« Je perds confiance en vous »
Il y a eu d’abord le discours d’ouverture de la maîtresse de cérémonie, Marina Foïs, réclamant de retrouver le public des salles obscures et lançant : « Je veux rire avec des inconnus. Ça manque à crever. Même vos pop-corns, ça me manque. » L’hôte des César a aussi moqué la « pharmacienne » en poste au ministère de la Culture, occupée à écrire un « livre de cuisine » avec ses « recettes au gorgonzola » en pleine pandémie. « Je perds confiance en vous », a-t-elle encore lancé. Et nombre de remettants qui ont alerté...
« Maintenant, on est comme ça, tout nus »
- Corinne Masiero se met à nu (Photo capture d’écran)
Et, il y a surtout eu l’actrice Corinne Masiero, entrée sur scène avec un costume sanguinolent de Peau d’âne et se mettant à nu, dans une figuration de la nudité de la culture abandonné par le gouvernement. Sur sa poitrine, le slogan : « No culture, no future ». Sur son dos, l’inscription « Rend nous l’art Jean ! » s’adressait cette fois au Premier ministre Jean Castex. « Maintenant, on est comme ça, tout nus », a conclu la comédienne, défendant les intermittents, fragilisés par des mois d’inactivité en raison de la fermeture des lieux culturels.
P.M.-C.
Cet article vous a intéressé ?
Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.
Aidez-nous en visionnant une publicité.