Circulation inter-files : Expérimentation dans les Bouches-du-Rhône à partir du 1er février

Publié le 1 février 2016 à  13h48 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h23

(Photo Robert Poulain)
(Photo Robert Poulain)

A compter d’aujourd’hui, la circulation inter-files des deux ou trois-roues motorisés est expérimentée pour une durée de quatre ans dans les Bouches-du-Rhône comme en Ile-de-France, en Gironde et dans le Rhône. L’expérimentation consiste en une forme sécurisée de circulation interfiles, respectueuse de certaines règles. Elle reste interdite partout ailleurs.
La circulation inter-files consiste à circuler à deux-roues ou trois-roues motorisés entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à vitesse réduite (50 km/h au maximum) dans un trafic dense et congestionné. Aujourd’hui, bien que massivement pratiquée par les deux-roues motorisés, elle n’est pas autorisée par le Code de la route. Elle n’est donc ni encadrée par des règles, ni enseignée dans les écoles de conduite, ce qui la rend dans certains cas dangereuse.

Réglementer la circulation inter-files : un enjeu de sécurité routière.

Afin de sécuriser cette pratique la circulation inter-files est donc expérimentée à compter du 1er février à titre exceptionnel, à condition de respecter certaines règles (voir annexes), dans 11 départements particulièrement embouteillés. Cette expérimentation, qui fait suite à une recommandation du Conseil national de la sécurité routière de décembre 2013, permettra de faire connaître aux usagers qui ont recours à la circulation inter-files les règles pour la pratiquer en toute sécurité. Elle permettra d’organiser un partage apaisé, encadré de la route, plus respectueux de l’ensemble des usagers.

Articles similaires

Aller au contenu principal