Accueil > Covid-19. "Pas de départs en vacances" : 160 000 policiers mobilisés (...)
< >Covid-19. "Pas de départs en vacances" : 160 000 policiers mobilisés pour s’assurer du respect des règles de confinement
samedi 4 avril 2020
Plus de 160 000 policiers et gendarmes sont mobilisés samedi et dimanche pour s’assurer du respect des règles de confinement, alors que pour la zone C s’ouvre le premier week-end des vacances scolaires. Certaines préfectures ont interdit aux établissements d’hébergement d’accueillir des touristes. Un "dispositif exceptionnel" a été mis en place pour empêcher les départs en vacances et faire respecter le confinement en France.
Les gares également ciblées par les contrôles
Les contrôles auront lieu « en gare, sur les autoroutes, sur les routes, aussi sur les lieux de vacances », a pour sa part rappelé le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Dès mercredi, il avait fermé la porte aux traditionnels grands départs pour les vacances de printemps et le grand week-end de Pâques. La zone C qui regroupe les académies d’Ile-de-France et d’Occitanie, est en vacances scolaires depuis ce vendredi.
Christophe Casataner avait prévenu vendredi qu’« aucun relâchement n’est permis : des vies sont en jeu. Aujourd’hui, cette nuit, tout le week-end, des contrôles sont organisés par la police et la gendarmerie dans tout le pays : sur les lieux de vacances, dans les lieux publics et partout où c’est nécessaire. »
#COVID19 | Aucun relâchement n’est permis : des vies sont en jeu. Aujourd’hui, cette nuit, tout le week-end, des contrôles sont organisés par la police et la gendarmerie dans tout le pays : sur les lieux de vacances, dans les lieux publics et partout où c'est nécessaire. pic.twitter.com/JQE2zbCAGp
— Christophe Castaner (@CCastaner) April 3, 2020
Édouard Philippe l’avait également signifié jeudi : « Il ne doit y avoir aucun départ en vacances dans les jours qui viennent. Vous propageriez le virus et vous ruineriez notre effort collectif depuis près de trois semaines. Il y aura des contrôles. Je fais appel au civisme, respectez les règles du confinement. »
Il ne doit y avoir aucun départ en vacances dans les jours qui viennent. Vous propageriez le virus et vous ruineriez notre effort collectif depuis près de trois semaines. Il y aura des contrôles.
Je fais appel au civisme, respectez les règles du confinement. #COVID19
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) April 2, 2020
Cet article vous a intéressé ?
Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.
Aidez-nous en visionnant une publicité.