Covid-19/ confinement. La métropole Aix-Marseille-Provence maintient son offre de services: transport en commun, Collecte des ordures ménagères, propreté, à un niveau maximal

Publié le 30 octobre 2020 à  20h44 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  12h25

Conformément aux directives gouvernementales liées à la lutte contre l’épidémie de Covid-19, la Métropole Aix-Marseille-Provence assurera l’ensemble de ses missions et maintiendra ses prestations notamment en termes de mobilité et de traitement des déchets. «Depuis le mois de mars la Métropole «prend une part active dans ce combat face au virus en mobilisant l’ensemble de ses moyens et de son personnel pour assurer et optimiser la continuité du service public», assure la métropole. Dans la continuité de cette démarche, «et malgré le reconfinement», la Métropole «assurera le maintien de ses services à son plus haut niveau».

Transports en commun

L’offre de mobilité est maintenue normalement sur l’ensemble des réseaux et les transports scolaires fonctionneront normalement dès lundi 2 novembre 2020. La vente de titres de transports à bord est maintenue. Il est néanmoins recommandé d’acheter son ticket sur l’application «La Métropole Mobilité» (hors réseau RTM) pour éviter la manipulation de monnaie. Les bornes automatiques et le paiement sans contact sont également à privilégier. Les services de transports pourront toutefois être ajustés au cours des prochains jours en fonction de la fréquentation qui sera observée. Les habitants sont invités à se limiter aux déplacements strictement nécessaires et à faire preuve de civisme en respectant les gestes barrières. La Métropole incite également les habitants qui font des trajets courts à privilégier les modes actifs (marche et vélo).

Collecte des ordures ménagères et propreté

La collecte des ordures ménagères, le tri, le traitement des déchets et le nettoyage des rues seront assurés normalement.
Les déchèteries seront également ouvertes suivant les horaires et modalités habituels.
A Marseille, notamment, la déchèterie de Château-Gombert rouvre ses portes après des travaux de rénovation (celle de Libérateurs est toujours en travaux).
L’application « Engagés au quotidien » fonctionne également pour les prises de rendez-vous.

Établissements culturels et sportifs

Conformément aux consignes nationales, l’ensemble des médiathèques et des piscines gérées par la Métropole sont fermées au grand public. La programmation de la manifestation culturelle « Lecture par Nature » fait une pause en novembre et suspend sa programmation. Les réservations sont donc annulées. Des surprises seront néanmoins proposées sur le site officiel : lectureparnature.fr .

Articles similaires

Aller au contenu principal