Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Covid-19. dépistages de travailleurs agricoles saisonniers dans les (...)

< >

Covid-19. dépistages de travailleurs agricoles saisonniers dans les Bouches-du-Rhône : sur les 202 personnes testées les résultats ont fait apparaître 30 cas positifs.

mardi 2 juin 2020

Un foyer de cas positifs de covid-19 a été identifié ce week-end parmi des travailleurs agricoles saisonniers dans les Bouches-du-Rhône. Les premiers éléments recueillis indiquent que ces travailleurs sont employés par une entreprise espagnole de fourniture de main d’oeuvre, sous la forme de prestation de service international en Espagne. Ils travaillent sur des exploitations agricoles des Bouches-du-Rhône dans le secteur du maraîchage et de l’arboriculture. Leur arrivée en France remonte pour certains d’entre eux au mois de janvier. A la suite de symptômes signalés par certains d’entre eux en fin de semaine, des tests ont été réalisés, durant le week-end, par l’Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône, sur les communes de Maillane et Noves, où sont hébergés les employés de la société. A ce stade, 202 personnes ont été testées. Les résultats ont fait apparaître 30 cas positifs. En conséquence, Pierre Dartout, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône et Philippe De Mester, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé Paca ont pris les mesures suivantes :
- procéder à l’enquête d’identification des cas contacts ;
- assurer l’isolement des personnes testées positives sur leur lieu d’hébergement, placées en quatorzaine et en arrêt de travail, tout en s’assurant de l’application des consignes sanitaires ;
- lancer une campagne massive de dépistage, avec l’aide du corps des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône et du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille, sur tous les lieux d’hébergement connus des salariés employés par la société concernée, et plus largement sur les lieux d’hébergement de saisonniers agricoles dans les Bouches-du-Rhône.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.