Recherche

Accueil > Journées Européennes du Patrimoine : le programme de l’Acam (...)

< >

Journées Européennes du Patrimoine : le programme de l’Acam Belsunce

vendredi 16 septembre 2022

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, en collaboration avec le musée d’histoire et l’Office du tourisme, comme chaque année l’ACAM Belsunce coopère à des opérations d’exceptions pour leur valorisation du quartier, leur richesse culturelle, leur contribution à l’avancement de l’humanité et de la culture de la paix.

Dans Belsunce et au Mémorial de la Marseillaise, le 17 et 18 septembre

Samedi 17 septembre à 14heures

Dans le cadre du programme partenaire de l’union des femmes gams sud et Afriki Djigui Theatri : journées européennes du matrimoine.
Démarrage à 14h, 3 rue des Dominicaines (Belsunce), par un café féministe, suivi de la marche des femmes sous la forme d’une déambulation accompagnée par la prestation du groupe Afrovibe de Maryam Kaba, menant au Mémorial de la Marseille, 23 rue Thubaneau, pour une mise à l’honneur de femmes engagées et remarquables autour d’une table ronde.

Au programme de cette année :
• Nathalie Cazals ( anthropologue) Histoire de la place Louise Michel et extrait du podcast réalisé en partenariat avec l’AMU.
• Jacqueline Ferrasse-Fonvieille (historienne, co-autrices de la Marianne du musée, aux éditions Loubatieres, 2020), Une Marianne noire, la première des Mariannes, toulousaine. Découverte de l’histoire d’un buste unique en son genre, celui d’une Marianne représentée sous les traits d’une femme africaine apparue au XIXe s., 40 ans avant la mode des Mariannes. Un remerciement spécial au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne.
• Ivonete Rigot-Muller (Soprano) & Christiane Berlandini-Laurent (Piano), Mini récital Lyrique de 6 chants (Erik Satie, Francis Poulenc, Astor Piazzolla, Murillo Santos, Heitor Villa-Lobos).
• Daniela Levy (Osez le féminisme), L’effet Mathilda : « le déni ou la minimisation récurrente de la contribution des femmes à la recherche, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins ».
• Mathilde Ramos ( native de Belsunce), témoignage sur la présence de la diaspora noire à Belsunce, notamment les femmes et la mutation du quartier.
• Dédicace du livre « Julia une ex-enfant des rues », par Ivonete Rigot-Muller.
Modératrices : Nicole Thuet Marche mondiale des femmes & Thérèse Basse ACAM Belsunce
- 18h00 : Concert avec le groupe Amazion (Place de la providence ou Face Solidaire BTP)
- 19h00 : Repas solidaire

Dimanche 18 septembre à 14h30

Dans le cadre du programme partenaire l’Office du tourisme de Marseille propose de découvrir le quartier Belsunce et des initiatives durables en collaboration avec Solidaire BTP (recyclage) et Afriki Djigui Théâtri vers 16h pour un voyage au cœur des contes.
RDV devant la bibliothèque Alcazar/BMVR, 58, Crs Belsunce
Inscription obligatoire - places limitées

Dimanche 18 septembre à 15h30

Dans le cadre du programme du partenaire Afriki Djigui Theatri : avant première du festival contes & paroles de la diversité
• Atelier lecture - écriture-chants (15h30 -16h30)
• Contes Familiaux (16h30 -17h30)

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



[-]