Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Anniversaire de la première ascension du Mont-Blanc le 8 août (...)

< >

Anniversaire de la première ascension du Mont-Blanc le 8 août 1786

samedi 8 août 2015

JPEG - 46.5 ko
Google Doodle fête l’anniversaire de la première ascension du Mont Blanc Capture d’écran/ Google

Il y a 229 ans, deux alpinistes français atteignaient pour la première fois la plus haute montagne d’Europe. Et, Google leur rend hommage avec Google Doodle sur sa page d’accueil. Mais, la chaleur touche également le toit de l’Europe et en ce jour anniversaire de sa première ascension, le refuge du Goûter, situé à 3 800 mètres d’altitude sur la principale voie d’ascension du Mont-Blanc, a été fermé ce jeudi face aux risques d’éboulements liés à la chaleur, ont annoncé la mairie de Saint-Gervais et la préfecture de Haute-Savoie. Il prive ainsi des centaines de touristes de la route d’accès la plus facile pour admirer les neiges éternelles qui surplombent le massif.
Le 8 août 1786, Jacques Balmat est le premier homme à poser le pied au sommet de cette montagne à 4 810 mètres d’altitude. Accompagné du docteur savoyard Michel Gabriel Paccard, neveu du doyen des guides de la vallée, homme instruit, qui a déjà fait trois tentatives au Mont-Blanc. Les deux hommes étaient partis discrètement le 7 août et ont bivouaqué avant de se lancer à l’assaut du sommet le 8 à l’aube, sans cordes, sans piolets ni crampons, par un itinéraire dangereux qui sera abandonné en 1820. Paccard est rendu aveugle par la réverbération de la neige et fait toute la descente les yeux fermés. Sans oublier que c’est en 1808 que Maria Paradis se distingua en entreprenant la première ascension féminine. Aujourd’hui, 25 000 personnes tentent l’ascension du mont Blanc chaque été, entre juin et septembre, soit 250 par jour...

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.