Le déluge dans les Alpes-Maritimes fait de nombreuses victimes

Publié le 4 octobre 2015 à  9h43 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h28

Selon la Préfecture, les violentes intempéries qui ont touché les Alpes-Maritimes ont fait, bilan provisoire, 20 morts et 2 personnes sont portées disparues. Trois personnes âgées ont péri noyées dans une maison de retraite de la commune de Biot, une femme a été retrouvée morte près d’un parking à Cannes, trois personnes sont décédées dans leur voiture à Vallauris-Golfe-Juan en empruntant un petit tunnel. Enfin les corps de cinq personnes sont recherchés dans les parkings de deux immeubles de Mandelieu-la-Napoule. Les pluies ont causé d’importants dégâts dans l’ensemble du département, en particulier à Nice, à Antibes et à Cannes.
La SNCF, dans un communiqué, a indiqué que la circulation des trains a été totalement interrompue dans le département, ainsi que dans une partie du Var. A partir de 22 heures, plus aucun avion n’a été autorisé à atterrir à l’aéroport de Nice. De nombreuses routes, notamment l’autoroute A8, ont également été fermées à la circulation. A Nice, le match de championnat de France de football entre l’OGCN et le FC Nantes a été interrompu en raison de véritables trombes d’eau, et le stade a dû être évacué. Si l’alerte orange a été levée par Météo France en fin de soirée, la préfecture des Alpes-Maritimes a appelé les habitants à « ne surtout pas se déplacer », précisant que « les communes de Biot, Cannes, Mandelieu et Villeneuve-Loubet » étaient « particulièrement impactées ». A 8 heures ce matin, 27 000 foyers restaient privés d’électricité.
Le président de la République, François Hollande, et le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, sont arrivés dans les Alpes-Maritimes, « pour faire le point sur les opérations de secours ». Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur, salue « l’engagement et le professionnalisme » des sapeurs-pompiers, des gendarmes et des policiers nationaux, des élus et des agents des collectivités, tous mobilisés, sans relâche, pour protéger les populations. rappelant que toute la soirée et jusque tard dans la nuit, les services de secours et de sécurité ont procédé, sous la direction du Préfet des Alpes-Maritimes, à 241 interventions et 23 hélitreuillages. Le centre opérationnel du SDIS a reçu 1 900 appels. Sur le terrain, les services de police et de gendarmerie, 450 sapeurs-pompiers dont 360 du SDIS des Alpes-Maritimes ont été mobilisés. Ils ont été appuyés par des renforts venus du SDIS du Var, du Bataillon de marins-pompiers de Marseille et des Formations Militaires de la Sécurité Civile. Trois hélicoptères de la Sécurité civile et de la Gendarmerie les ont soutenus pour les opérations de secours et restent engagés pour les opérations de reconnaissance.»
Destimed

Réaction sur Twitter de Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur

Articles similaires

Aller au contenu principal