Recherche


Accueil > Décès de Émile Barneoud fondateur de Barneoud et Plan de Campagne, initiateur (...)

< >

Décès de Émile Barneoud fondateur de Barneoud et Plan de Campagne, initiateur du discount en Europe

mardi 7 septembre 2021

Émile Barneoud, fondateur de l’enseigne Barneoud et de Plan de Campagne, est décédé le 5 septembre à l’âge de 97 ans.

Entrepreneur visionnaire, Émile Barneoud, vendeur de machines à laver, s’installe près du lieu-dit de Plan de Campagne. Le secteur n’a rien à voir avec ce que nous connaissons actuellement. C’est alors une zone marécageuse qui ne compte aucun axe majeur. Deux ans plus tard, en 1966, Émile Barneoud propose à d’autres commerçants de s’installer à côté de son magasin afin de gagner en attractivité. Le succès est au rendez-vous. C’est le début de l’aventure Plan de Campagne.

« Fort de sa réussite, Émile Barneoud transfère son commerce pour se consacrer à la gestion des terrains encore vierges de commerce avec l’aide de ses principaux associés René Parronchi, Pierre Pierrel et Roger Frilley. S’ouvre alors une nouvelle ère pour la zone commerciale, avec l’accélération de son expansion et son ouverture sur de nouveaux secteurs, autres que l’historique électroménager », rappelle la direction de Plan de Campagne dans un communiqué.

C’est en 1972 qu’il crée la société Barneoud. « Elle permettra à la zone de prendre une nouvelle dimension et fera venir de nouveaux commerces, toujours plus nombreux à manifester une envie de s’installer. » En 1974 un Géant Casino s’installe avec la galerie marchande Barneoud, pour devenir la plus grande zone commerciale d’Europe. Il sera aussi à l’initiative de la création et de l’accompagnement d’autres centres commerciaux de la région. Notamment à Toulon (Toulon La Valette), Aubagne (Auchan Aubagne), Avignon (Avignon nord).

« Émile Barneoud restera dans la mémoire comme l’instigateur de l’ouverture des commerces le dimanche afin de transformer l’expérience de consommation en moment de loisir familial. »

« Plan de Campagne exprime, au nom des commerçants de la zone, sa sympathie à la famille et aux proches d’Émile Barneoud. Nous garderons le souvenir d’un grand leader, négociateur hors pair qui savait entraîner ses collaborateurs dans ses grands projets innovants », déclare Robert Abela, directeur de Plan de Campagne.

Les obsèques auront lieu au funérarium de Aix Les Milles (2370 Rue Claude Nicolas Ledoux 13290 Aix-en-Provence (à côté du Cimetière américain) le vendredi 10 septembre à 14h30.
La rédaction
Signaler un contenu ou un message illicite sur le site

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.