Des journalistes italiens invités à découvrir les saveurs de la gastronomie provençale du 3 au 6 juin

Publié le 29 mai 2019 à  7h27 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  12h41

A la suite du succès rencontré lors des deux incomings de journalistes italiens réalisés en 2017 et 2018, le département des Bouches-du-Rhône, principal partenaire de cette opération conduite par la Chambre de Commerce Italienne pour la France de Marseille et Provence Tourisme, a souhaité renouveler son soutien à l’organisation de la tournée de presse en Provence 2019, qui se tiendra cette année du 3 au 6 juin. Le principe de cette tournée étant de faire découvrir à des journalistes italiens, spécialisés en gastronomie, le territoire de la Provence d’un point de vue gastronomique.

Territoire de diversité géographique et culturelle, la Provence regroupe une grande variété de terroirs qui a influencé son patrimoine culinaire empreint de couleurs, d’odeurs et de saveurs, mariant tradition et modernité. Au fil des années, la Provence est devenue «gourmande» et cherche à valoriser la diversité culinaire qu’elle soit traditionnelle, moderne, inventive ou revisitée…et ce à travers des restaurants, des bistrots comme des grandes tables et des étoilés. Cette action s’inscrit dans la continuité de la célébration de la gastronomie à travers l’événement « Marseille-Provence 2019 », année de la gastronomie en Provence. La délégation des 4 journalistes italiens représentera entre autres les médias suivants : Il Gambero Rosso, Food La Repubblica, La Madia Travelfood, Civiltà del Bere, Bargiornale, Dolcegiornale; Italia a Tavola; Emotions, Le vie del gusto, Vanity Fair, Quotidiano Nazionale, Mete d’Italia e del mondo, Vino e cibo, Degusta; I viaggi di radio 1 Radio Rai. Une occasion unique pour ces journalistes de participer à des itinéraires gastronomiques composés de spécialités provençales et de vins du terroir. A cette occasion, ils pourront visiter les vignobles et rencontrer des chefs, des viticulteurs et des producteurs locaux. Ils pourront partager les secrets de fabrication de certains produits typiques artisanaux, notamment les calissons et découvrir le patrimoine de certains sites gastronomiques. Faire connaître un vin ou un fromage ou une huile d’olive c’est aussi faire découvrir une culture, une histoire, une tradition, et parfois tout un savoir. Cette démarche permet de valoriser la richesse économique et gastronomique de la Provence en Italie. L’objectif de ce voyage précise les organisateurs est «de faire découvrir aux lecteurs italiens des visites gourmandes d’exception de notre territoire et des parcours territoriaux agrotouristiques thématiques; développer les retombées médiatiques positives en Italie; mettre en avant les réalités et les potentialités de notre territoire. Contribuer ainsi à l’attractivité touristique de la Provence à travers la découverte de sa gastronomie.»

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