Recherche


Accueil > Disparition de Bernard Bigot, directeur-général du projet Iter : (...)

< >

Disparition de Bernard Bigot, directeur-général du projet Iter : Réaction de Christophe Mirmand, Préfet de Provence-Alpes-Côte d’Azur

dimanche 15 mai 2022

Le Préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Christophe Mirmand exprime son émotion à l’annonce de la disparition du directeur-général du projet Iter, Bernard Bigot, survenue ce samedi matin.

Il salue dans un communiqué : « Le grand scientifique et le bâtisseur de l’avenir énergétique. Tout au long de sa longue carrière, Bernard Bigot a occupé des postes majeurs dans le domaine de la recherche et de l’enseignement supérieur : Directeur général de la recherche et de la technologie, Directeur de l’École normale supérieure de Lyon, Directeur du cabinet de Claudie Haignere, ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles technologies, et directeur adjoint du cabinet de Luc Ferry, ministre de la Jeunesse, de l’Éducation nationale et de la Recherche, Administrateur général du commissariat à l’Énergie atomique. Sa carrière fait de lui un des fonctionnaires les plus remarquables de sa génération. »

Le préfet de Région rappelle : « Il était, depuis 2015, le directeur-général du projet international de recherche Iter. Basé sur la commune de Saint-Paul-Lez-Durance (Bouches-du-Rhône), ce projet de recherche de dimension mondiale vise à maîtriser la production d’énergie à partir de la fusion de l’hydrogène. Avec Bernard Bigot a sa tête, Iter a apporté à la région Provence Alpes Côte d’Azur une ambition particulière et un rayonnement international unique. Il a consacré sa vie à l’excellence de la recherche et a veillé en particulier à la qualité des relations avec les partenaires des projets qu’il a portés. Par son énergie et son charisme, sa simplicité et son efficacité, Bernard Bigot a marqué tous ceux qui l’ont rencontré et ont travaillé avec lui. »

Christophe Mirmand adresse ses plus vives condoléances à sa famille, à ses proches et à l’ensemble des équipes du projet Iter et les assure de tout son soutien.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



[-]