Recherche

Accueil > Droits de l’enfant : Le Conseil général des Bouches-du-Rhône organise une (...)

< >

Droits de l’enfant : Le Conseil général des Bouches-du-Rhône organise une séance de ciné-débats ce mercredi 5 novembre

mardi 4 novembre 2014

Après une journée festive et récréative et un débat sur « l’avenir des jeunes autour de la Méditerranée, construire les solidarités » au Conseil général des Bouches-du-Rhône, les droits de l’enfant sont une nouvelle fois à l’honneur avec une projection ciné-débats pour les adolescents ce mercredi 5 novembre de 9 heures à 17 heures en salle des séances publiques.
Une réflexion sur les droits de l’enfant en exil et leur place dans notre société sera engagée avec la projection du film franco- italien « Une fois que tu es né » (Italie/France - Cannes 2005. Prix François Chalais).
L’objectif de ces séances est de faire prendre conscience que les Droits de l’Enfant peuvent être très menacés non seulement dans des pays lointains, mais ici même, quasiment sous nos yeux. L’exemple choisi - que viendra illustrer le film projeté - est celui d’enfants et de familles entrés clandestinement en Europe, livrés à eux-mêmes, sans ressources et sans papiers, et proies toutes désignées pour les trafics les plus odieux.
Ces deux projections-débats permettront à des adolescents heureusement plus protégés de découvrir cette cruelle réalité et les amèneront à se demander pourquoi des gosses de leur âge prennent le risque insensé d’immigrer clandestinement, comment ils arrivent à survivre, avec quelles chances de s’en sortir et avec quelle aide des associations et des institutions… Les débats seront animés par la journaliste Jeanne Baumberger.
deux séances sont au programme : La séance du matin accueillera des collégiens de 5 collèges du département, celle de l’après-midi des jeunes des centres sociaux, de l’ADDAP13 et des Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS).

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



[-]