Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > EELV, le PCF 13 et l’ADECR13 lancent une pétition sur « Le train, un (...)

< >

EELV, le PCF 13 et l’ADECR13 lancent une pétition sur « Le train, un investissement d’avenir »

lundi 29 juin 2015

La fédération PCF 13, l’Association Départementale des Elus Communistes et Républicains 13 et la cellule PCF des cheminots de Marseille ont organisé une rencontre/débat sur l’avenir du Service Public Ferroviaire ce samedi 20 juin. A cette occasion, une pétition sur le positionnement de EELV, du PCF13 et de l’ADECR13 avec le soutien de nombreuses associations sur le thème de « le train, un investissement d’avenir » a été réalisé.
Les organisateurs d’indiquer dans un communiqué : «  Associations d’usagers, formations politiques, organisation syndicale, usagers et citoyens ont répondu présents à cette initiative et tous font le même constat. Loi sur la Réforme du ferroviaire, Loi Macron, Commission Duron, qualité de service des TER… ces sujets transports ont été au cœur des débats et de nombreuses inquiétudes ont été soulevées au regard des coups portés, au quotidien, au Service Public Ferroviaire, à sa qualité, à l’emploi et aux réductions de services. Ces projets ne doivent rien au hasard. Ils font partie d’une stratégie globale avec pour objectif la réduction du Service Public Ferroviaire de voyageurs et de fret en supprimant des lignes, des dessertes, au mépris des conditions de transports des usagers et de l’aménagement du territoire, aggravant ainsi la situation des petites villes, des villes moyennes, de notre pays, de notre région et de notre département. Cette fuite en avant illustre le renoncement gouvernemental à donner au système ferroviaire les moyens financiers de son fonctionnement et de son développement pour le transport des personnes et de marchandises. Une fuite en avant en totale contradiction avec l’urgente nécessité de réduire les émissions de gaz à effets de serre, de réduire la pollution avec les effets nocifs sur la santé, d’engager concrètement la transition énergétique. Drôle de façon pour notre pays de préparer l’accueil de la Conférence sur le Climat en décembre 2015 !  »
Constatant des convergences de vues, les participants à ce débat pensent que le moment est venu, dans le respect des diversités de chacun, d’engager un front commun pour le Service Public Ferroviaire et les conditions de transports des usagers, pour l’aménagement du territoire, pour la sauvegarde de l’environnement.
Après avoir dit « Non à la mort du train », les organisations PCF13, EELV, ADECR13 ont décidé de participer à : La création d’un collectif de large rassemblement : « Le Train un investissement d’avenir » avec pour objectif :
- L’information des usagers et de la population des attaques contre le Service Public Ferroviaire.
- La construction d’initiatives pour exiger une autre politique de transport et les moyens financiers,
matériels et humains pour la mettre en œuvre.
- L’exigence d’une réelle implication financière de toutes les collectivités dont le département, de l’Etat et de SNCF réseau pour la réalisation des projets contenus dans le CPER 2015/2020.
Le lancement d’une pétition « Pour ma région, pour mon département, le Train, un investissement d’avenir !
Et d’exiger :« Une nouvelle politique des transports et les moyens pour y parvenir avec l’objectif de la déposer rapidement aux décideurs de notre département : Préfet, Parlementaires, Direction SNCF Mobilité et SNCF Réseau, Conseil régional, Conseil départemental, EPCI. Avec le soutien du : Secteur CGT des cheminots PACA, MNLE13, l’Association LGVPACA, la cellule PCF des cheminots de Marseille ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.