Éducation: Jean-Claude Gaudin annonce la création de 300 postes dans les crèches et écoles marseillaises

Publié le 2 mars 2016 à  17h01 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h22

La ville de Marseille indique dans un communiqué que «l’éducation constitue la priorité de la politique municipale» faisant ainsi «des efforts considérables, au quotidien, pour construire, entretenir, réparer et réhabiliter des écoles, y compris lorsqu’elles sont dégradées par le vandalisme, comme ce fut le cas dans 23 établissements au cours des seuls six derniers mois.» Rappelant: «Après avoir programmé 523 chantiers en 2016 pour un montant de 36,99 millions d’euros et annoncé un plan supplémentaire de 9 millions d’euros sur trois ans pour poursuivre l’amélioration de l’état de ses établissements, la ville de Marseille va encore plus loin.» Jean-Claude Gaudin annonce la création de 300 postes dans les écoles et crèches marseillaises. «Et un contingent global a d’ores et déjà été budgétisé à cet effet pour l’année 2016. Depuis janvier, plus de 60 agents ont ainsi pris leurs fonctions sur divers emplois d’adjoints techniques. Et 220 agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) seront également recrutés par concours. Celui-ci sera organisé le samedi 5 mars 2016 à la faculté de Saint-Jérôme. Plus de 1100 candidats, principalement titulaires du CAP Petite enfance, y sont attendus. 70 postes d’adjoints techniques de restauration collective dans les écoles et de cuisiniers dans les crèches seront, par ailleurs, attribués à la suite d’un concours organisé le 19 mars prochain à la faculté de Saint-Jérôme».
Pour tenir compte des urgences et anticiper aussi d’éventuelles défections de lauréats de concours, l’administration municipale a par ailleurs activé d’autres voies de recrutement:
-par mutation ou détachement d’agents issus des fonctions publiques – territoriale, hospitalière et d’État – sur une cinquantaine d’emplois d’auxiliaire de puériculture, éducatrice de jeunes enfants, puéricultrice ;
-par le développement de l’apprentissage pour former, qualifier et intégrer des auxiliaires de puériculture en partenariat avec le CERFAH (plus de 80 agents ont bénéficié du dispositif);
-par la validation des acquis de l’expérience, développée en interne, pour obtenir le diplôme d’auxiliaire de puériculture.

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