Recherche

Accueil > Déplacement d’Emmanuel Macron en Algérie. Jérémy Bacchi, sénateur PCF (...)

< >

Déplacement d’Emmanuel Macron en Algérie. Jérémy Bacchi, sénateur PCF salue "la reprise de relations soutenues entre la Fance et l’Algérie"

mercredi 24 août 2022

JPEG - 28.5 ko
Jérémy Bacchi, sénateur PCF des Bouches-du-Rhône (Photo DR)

Jérémy Bacchi, le sénateur communiste des Bouches-du-Rhône exprime, via un communiqué, son regret de ne pouvoir répondre à l’invitation du président de la République de se rendre en Algérie et tient à saluer la reprise de relations soutenues entre la Fance et l’Algérie.

« À l’occasion de sa visite en Algérie, du 25 au 27 août, à l’invitation du président Abdelmadjid Tebboune, le président de la République Emmanuel Macron m’a convié à participer à la délégation officielle qui l’accompagnera. Je l’en remercie tout particulièrement, mais des contraintes administratives m’empêcheront de répondre favorablement à cette proposition. Je le regrette très profondément et tiens à saluer la reprise de relations soutenues entre nos deux pays 60 ans après l’indépendance algérienne. »

Le chemin de la réconciliation

Pour le sénateur des Bouches-du-Rhône : « La recherche de la vérité historique sur les faits commis durant le conflit franco-algérien est un travail à mener conjointement. La reconnaissance de la responsabilité des autorités françaises dans la disparition de notre camarade Maurice Audin a été un pas important effectué en ce sens. D’autres doivent suivre sur le chemin de la réconciliation. L’apaisement mémoriel et le renforcement des liens économiques et culturels sont indispensables à nos deux pays. Nos sociétés civiles sont mobilisées pour y parvenir. Nos deux peuples sont liés par l’Histoire, mais aussi par le présent de millions de familles. J’en témoigne en tant que Français d’origine kabyle. Je continuerai à œuvrer activement à leur rapprochement au Sénat et à Marseille ».

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



[-]