Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > "Etape décisive" pour interdire les véhicules sur la plage de Piémanson (...)

< >

"Etape décisive" pour interdire les véhicules sur la plage de Piémanson (Camargue)

lundi 27 avril 2015

La préfecture de région Provence-Alpes-Côte d’Azur a annoncé ce lundi qu’une "étape décisive" avait été franchie pour construire un parking à proximité de la plage de Piémanson, haut lieu du camping sauvage de Camargue, pour interdire le stationnement sur la plage.
Ce projet, envisagé depuis plusieurs années par les pouvoirs publics en accord avec la commune d’Arles et le Parc Naturel Régional de Camargue et dont l’aboutissement est conditionné par des cessions de terrains de la Compagnie des Salins du Midi, a pu franchir une étape décisive. En effet, le Président de la Compagnie des Salins du Midi a donné un accord de principe "sur la cession des 8 hectares nécessaires à la réalisation de l’aire de stationnement, ce qui permettra d’étudier dès les prochaines semaines les modalités d’acquisition de ces terrains afin de mettre en œuvre le plus rapidement possible les travaux nécessaires qui doivent être précédés, s’agissant d’un espace protégé, par différentes études environnementales."
Dans cette attente, la plage de Piémanson "pourrait connaître cette année encore, des formes d’occupations qui sont donc appelées à disparaître dès la réalisation de l’aire de stationnement puisqu’elle permettra d’offrir des conditions de fréquentation de la plage conformes à la loi et aux règles de sécurité, telles qu’elles viennent notamment d’être rappelées dans le règlement du PPRI récemment publié".
"Il n’existe pas d’autorisation dérogatoire de stationner ou de camper dans ces lieux entre le 1er mai et la fin de la période estivale. Les personnes qui décideraient de s’y installer doivent avoir conscience qu’elles se placeraient délibérément en situation d’enfreindre la loi, et de risque pour leur sécurité." Cette plage de 25 kilomètres, située près de Salin-de-Giraud, au cœur du parc régional de Camargue (Bouches-du-Rhône) accueille depuis de très nombreuses années des milliers de vacanciers qui y installent leurs caravanes, voire des constructions éphémères. Ce camping sauvage était jusqu’alors toléré du 1er mai au 30 septembre.
"Au cours de l’été les forces de l’ordre et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (D.D.T.M.) procéderont à des verbalisations, en particulier pour limiter les appropriations privées du domaine public maritime, spécialement les constructions temporaires illégales qui pourraient être constatées".

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.