DestiMed

https://www.business-story.biz/pour-votre-projet-faites-vous-accompagner-par-un-expert-comptable?ticket=ST-71690-RHTtBjMbDfkU2XtyOyJ3iwFi9QU-cas01

Accueil > Fermeture de l’usine de ciment Lafarge de Contes 300 emplois concernés

< >

Fermeture de l’usine de ciment Lafarge de Contes 300 emplois concernés

mercredi 3 février 2021

Cela faisait un petit moment que la rumeur circulait dans la vallée. c’est maintenant officiel : l’usine de ciment Lafarge de contes (Alpes-Maritimes) va tirer rideau.

Depuis 1906, l’usine de fabrication de ciment de Contes faisait la fierté du groupe. D’ici la fin de l’année, cela ne sera plus d’actualité. C’est du moins ce qu’a confirmé la direction de l’usine au maire, Francis Tujague. L’élu ne cache pas sa surprise et ne comprend pas une telle décision. Dans les colonnes de Nice-Matin, il a confié : « Les délais sont très courts, il y a un mépris au plus haut point de tout le monde. On ne comprend pas, c’est à vomir. Il y avait encore de quoi fabriquer du ciment pendant 20 ans et depuis 2018, l’activité de la carrière s’était diversifiée. La seule raison, c’est d’améliorer le profit ». Cette incompréhension est partagée par de nombreux représentants de la classe politique à l’image de Dominique Estrosi-Sassone qui n’a pas hésité à exprimer son soutien au travers de son compte twitter.

300 personnes touchées par la décision de fermer l’usine de Contes

Au niveau social et économique, se sont 70 salariés qui vont se retrouver sans emploi, sans compter les dommages collatéraux, soit près de 300 personnes qui dépendaient directement de l’usine. Lafarge a annoncé que d’autres infrastructures en France pourraient être concernées par une telle décision, tout en précisant que face à la baisse de la construction depuis plusieurs années et "pour répondre aux défis de la nouvelle réglementation environnementale dans la construction (...) on doit transformer nos usines et cela nécessite de gros investissements", explique Loïc Leuliette, porte-parole de Lafarge. Des investissements trop importants pour l’"usine vieillissante" de Contes semble-t-il.
La rédaction

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.