French Tech: P.Factory souffle sa première bougie et recrute sa nouvelle Academy

Publié le 25 septembre 2015 à  23h07 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h28

Lancé en septembre 2014, P.Factory a reçu plus de 200 demandes de dossiers de candidature. 110 dossiers éligibles ont été étudiés. A ce jour, 32 startups ont intégré le programme de l’accélérateur, soit 58 entrepreneurs. Ces startups sont réparties entre Arles, Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, et Nice. P.Factory travaille dans la durée avec les startups pour optimiser toutes les composantes de leur développement : équipe, produit, business model, business plan, et finalement levée de fonds. Cinq sociétés ont été jugées prêtes à lever des fonds et ont été présentées à des investisseurs. Les cinq ont réussi leur levée de fonds et ont rassemblé un financement global supérieur à 2M€. Quatre d’entre elles peuvent déjà être annoncées : Calea SAS, éditrice de solutions de marketing mobile, dont Mood Messenger, messagerie SMS, AM Solutions, éditrice de Drive Insights, logiciels de pilotage pour la grande distribution, Royal APP Force, spécialiste des applications mobiles de gamification B-to-B, Buyco for Growth, consortium mondial de freight forwarders locaux de taille moyenne réunis autour d’une plateforme collaborative.
Outre les centaines de séances de travail individuelles avec les startups accélérées, P.Factory a organisé 50 événements tout au long de l’année pour améliorer la culture entrepreneuriale de ses startups et de l’écosystème régional : 20 meetups ouverts à tous, moments de rencontre et d’échanges autour du thème des startups qui ont rassemblé en moyenne 50 participants à chaque événement, 20 séances de l’Academy P.Factory pour balayer avec les nouvelles startups les thèmes fondamentaux de l’entrepreneuriat, 10 soirées d’échange avec des entrepreneurs expérimentés.

Lancement de la deuxième année et recrutement de la nouvelle Academy

Déjà 8 nouvelles startups ont été sélectionnées pour intégrer la troisième Academy de P.Factory, qui débutera le 13 octobre. Les recrutements restent ouverts jusqu’à cette date. L’Academy est le programme initial qui regroupe chaque promotion de startups qui intègrent l’incubateur. La quatrième session aura lieu à partir du 23 février 2016.
Parallèlement, le programme s’accélère avec un événement public par semaine autour de l’entrepreneuriat, à Marseille, Aix-en-Provence ou Nice. Plus de 600 personnes ont rejoint le groupe « Boost your startup in Provence » de P.Factory sur meetup.com pour rester informées de l’actualité de P.Factory. Sur Twitter, ce sont 850 abonnés qui suivent le compte P.Factory.
En octobre 2015 débuté également le programme régional PERFORM d’accompagnement d’entreprises plus matures, initié par P.Factory et financé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui regroupe 6 partenaires régionaux : 2 incubateurs (Belle de Mai et Paca Est), deux CEEI (Provence et Nice-Côte d’Azur) et deux accélérateurs (BA06 et P.Factory). Ce programme va permettre d’accompagner 20 entreprises ayant déjà de bons résultats à accélérer leur développement.
P.Factory est un accélérateur de startups créé par Patrick Siri et Bertrand Bigay avec 42 entrepreneurs (2/3 du capital) et la Caisse d’Épargne Provence-Alpes-Corse (CEPAC, 1/3 du capital). Installé à Marseille dans les locaux de l’EMD (Ecole de Management de Marseille), avec une permanence au CEEI Provence à Aix-en-Provence et au CEEI Nice Côte-d’Azur à Nice, P.Factory ne propose pas d’hébergement. Il s’adresse aux startups déjà créées à fort potentiel de croissance, quel que soit leur secteur d’activité et leur localisation géographique, de Montpellier à Nice. P.Factory est partenaire de TheFamily, l’un des principaux accélérateurs européens, ce qui ouvre de nombreuses opportunités à ses startups. Le modèle économique de P. Factory est simple. En contrepartie du programme d’accélération gratuit, P.Factory prend une partie du capital de la startup. Un modèle totalement basé sur le succès des entrepreneurs.

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