Accueil > Grand Débat National : la CCIMP ouvre sa plateforme "Tous acteurs" (...)
< >Grand Débat National : la CCIMP ouvre sa plateforme "Tous acteurs" "pour faire entendre la voix des 105 500 entreprises du territoire"
lundi 4 février 2019
La CCI Marseille Provence avec le soutien et la participation de l’ensemble des acteurs économiques (UPE13, CPME13, fédérations professionnelles, clubs d’entreprises, zones d’activités du territoire Aix Marseille Provence) lancent Tous acteurs un dispositif - qui mixe plateforme digitale et réunions physiques - pour recueillir les avis et propositions des entrepreneurs sur les enjeux économiques nationaux et territoriaux et faire entendre leur point de vue spécifique.
2 manières de participer
Contribuer en ligne : à partir du 4 février, une plateforme digitale locale, construite sur le modèle national, est ouverte pour recueillir les avis et contributions sur les grandes questions qui concernent l’avenir d’Aix-Marseille-Provence et le quotidien de chef d’entreprise
Participer à une réunion : coorganisées avec les acteurs économiques locaux, ces réunions de proximité permettent de débattre en direct sur des sujets qui concernent les chefs d’entreprises d’Aix-Marseille-Provence
Cette opération a pour objectifs de faire ressortir les contributions territoriales et mieux les valoriser auprès du Gouvernement mais aussi auprès pouvoirs publics locaux afin de permettre aux chefs d’entreprise de développer leur activité dans de meilleurs conditions (ex : fiscalité locale, lignes de transport,)
Le calendrier de la consultation
1er Février-15 Mars : dépôt de contributions sur la plateforme en ligne et organisation de réunions de proximité sur l’ensemble du territoire métropolitain
30 Mars-30 Avril : transmission de l’ensemble des contributions et de leur synthèse au gouvernement et aux acteurs publics locaux. L’ensemble de ces informations sera accessible à tous sur la plateforme.
Une réunion de restitution auprès des acteurs économiques locaux sera également organisée.
Plus d’info sur : tousacteurs.ccimp.com
Cet article vous a intéressé ?
Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.
Aidez-nous en visionnant une publicité.
Messages
Grand Débat National : la CCIMP ouvre sa plateforme "Tous acteurs" "pour faire entendre la voix des 105 500 entreprises du territoire", 4 mars 2019, 07:18, par AUFFRET
Le France a pris le train de la mondialisation à l’envers des autres au début des années 80. Aujourd’hui le constat est là et les gilets jaunes en sont révélateurs. Endettement maximum, quoi que l’on fasse, il n’y a plus aucune marge de manœuvre. Si l’on améliore le social, on taxe. Il ne faut plus compter sur une croissance qui va stagner ni sur l’emprune.
Au début des années 80, baisse de l’âge de la retraite, 39h00, 5éme semaine de congés, augmentation des impôts, 35h00, ISF... s’en est suivi d’évaluation pour rester compétitif. Nous n’avions pas l’argent dans la caisse. La production industrielle est partie et ne reviendra pas car plus personne n’a confiance. Le coup de grâce a été donné par le développement de l’administation. Communes, com com, cantons, départements, région, état, Europe. La coupe est pleine. Le seul levier qui reste aujourd’hui, c’est restructuration de ces appareils avec suppression drastique, ce qui redonnera de l’espace pour une baisse des charges= emploi ; fiscalité= consommation. Un pays qui n’a plus de production industrielle se meurt. Penadant plus de 40ans, j’ai parcouru le monde, il est urgent de réagir.