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Halle terres de Provence et ses producteurs locaux s’installent à Plan-de-Campagne du 13 mai au 25 octobre

lundi 13 mai 2019

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(Photo Robert Poulain)

Rendez-vous annuel des consommateurs friands de produits frais de qualité, la Halle Terres de Provence et ses producteurs locaux s’installent à Plan-de-Campagne pour leur 10ᵉ saison. Le marché de vente directe en demi-gros sera ouvert au public : Du lundi 13 mai au vendredi 25 octobre 2019 - Ouverture les lundis, mercredis et vendredis de 17h00 à 19h00 - Chemin départemental 6, face au magasin Conforama - 13 170 Les Pennes-Mirabeau

En 2010, la Communauté du Pays d’Aix lançait la Halle Terres de Provence dans le cadre de l’appel à projets européen Rururbal (Rural Urbain Alimentation) afin de rapprocher les producteurs des consommateurs, de soutenir l’agriculture locale et de réduire les nuisances sur l’environnement. Objectifs atteints pour ce marché de vente directe qui a connu depuis une fréquentation croissante. En 2019, ce circuit agricole, qui reste complémentaire des marchés de détails existants, amorce sa dixième édition et attend 35 producteurs sous un chapiteau de 825 m². Le site est desservi par un vaste parking qui en facilitera l’accès. Sur les étals, outre les fruits et légumes locaux, les clients pourront acheter des coquillages, de la viande, des œufs, du pain, du miel, de l’huile et encore bien d’autres fleurons du terroir provençal qui viendront enrichir l’offre. Tout au long de la saison, les visiteurs pourront également perfectionner leurs connaissances dans le domaine de la nutrition ou encore du développement durable grâce aux animations prévues sur le point de vente. En partenariat avec le Territoire du Pays d’Aix, la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône garantit la qualité des produits, sélectionne les participants selon leur mode de production (agriculture raisonnée ou biologique) et contrôle les exploitations, garantissant ainsi aux consommateurs la proximité des productions. Côté prix, les tarifs proposés par la Halle Terres de Provence sont inférieurs de 20% environ à ceux pratiqués dans la grande distribution en pleine saison. La formule, fondée sur les circuits courts, contribue à diminuer la dépense énergétique et l’émission de gaz à effet de serre. Les produits vendus ne parcourent en effet que 40 km en moyenne entre leur lieu de production et la Halle. Ils nécessitent également moins d’emballage grâce au système de vente à la cagette.

Chiffres-clés
- 115 214 : c’est le nombre de visiteurs en 2018 sur 5 mois 1/2
- 1010 : c’est en tonnes le volume de produits vendus en 2018
- 38,15 € : c’est le prix moyen du panier (pour un poids moyen de 17,53 kg) en 2018

Les consommateurs qui recourent à ce mode d’achat économe participent ainsi à la préservation de l’environnement, mais aussi au maintien de l’activité agricole sur le territoire. Et grâce au chiffre d’affaires réalisé, certains producteurs ont pu améliorer significativement leur situation économique, étendre leur surface de production, et pour certains créer des emplois.

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