Recherche

Accueil > Haut-Karabagh : nouvelle flambée de violence meurtrière

< >

Haut-Karabagh : nouvelle flambée de violence meurtrière

jeudi 4 août 2022

Regain de tension au Haut-Karabagh.

L’Azerbaïdjan a affirmé, mercredi 3 août, avoir pris le contrôle de plusieurs positions et détruit des cibles arméniennes, faisant trois morts. « Le contrôle a été établi sur plusieurs hauteurs importantes », dont des collines, a déclaré le ministère azerbaïdjanais de la Défense dans un communiqué, ajoutant que ses forces étaient en train de fortifier ces positions. Plus tôt, les deux camps avaient rapporté la mort d’au moins deux séparatistes arméniens et un soldat azerbaïdjanais dans des violences autour du Haut-Karabagh qui ravivent le spectre d’une nouvelle guerre après celle de 2020.

Ces incidents risquent aussi de peser sur les pourparlers de paix qui ont lieu depuis plusieurs mois entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, deux ex-républiques soviétiques rivales du Caucase, avec la médiation de l’Union européenne.

La Russie, qui a parrainé le cessez-le-feu ayant mis fin à la guerre de 2020 et a déployé une force de maintien de la paix au Haut-Karabagh, a accusé les forces azerbaïdjanaises d’avoir violé la trêve dans la zone de Saribaba. Moscou, qui considère la région du Caucase comme son pré carré, prend des « mesures pour stabiliser la situation », a ajouté le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



[-]