« Heidegger et ses élèves juifs : une bien étrange attraction » thème de la 13e nuit de la philosophie à Aix-en-Provence

Publié le 21 mai 2015 à  11h09 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h31

Répondant à l’invitation du Centre Darius Milhaud et de la direction culturelle du FSJU Provence-Languedoc, Roger-Pol Droit, Sidonie Kellerer, Jocelyne Sfez et Emmanuel Faye seront à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence le 28 mai prochain pour animer les tables rondes de la 13e nuit de la philosophie avec, dans le rôle des modératrices, Paule-Henriette Levy et Monique Atlan.
La soirée sera ouverte dès 19 heures par Didier Laussel, Administrateur provisoire de l’IEP d’Aix-en-Provence, Elie Benaroche, Président du FSJU Provence Languedoc, Véronique Egéa, Présidente du Centre Darius Milhaud et Nicole Karouby-Cohen, Responsable du développement Philosophie du Département de la D’AC, Direction de l’Action Culturelle du FSJU.
Une première table ronde, sur le thème «Heidegger et la philosophie française» se tiendra de 19h30 à 20h30. Y participeront : Roger-Pol Droit, Philosophe, journaliste, chercheur au CNRS, enseignant et écrivain, Chroniqueur au Monde des livres, aux Échos, au Point, à Clés; Sidonie Kellerer, Assistante de recherche en philosophie à l’Université de Siegen; Emmanuel Faye, Professeur de philosophie moderne et contemporaine à l’Université de Rouen. Directeur du Département de philosophie. Modératrice: Paule-Henriette Levy, Directrice d’Antenne de RCJ- Paris 94.8, Directrice de la D’AC, Direction de l’Action Culturelle du FSJU.
A 21 heures, une pause collation sera offerte dans les jardins de l’IEP. Concert Jazz avec le quartet « On the Flex ». Expo. Boutique librairie Goulard.
La deuxième table ronde se déroulera de 21h30 à 22h30 et aura pour thème : «Élèves, disciples et critiques d’Heidegger : Arendt et Buber». Y participeront : Emmanuel Faye, Professeur de philosophie moderne et contemporaine à l’Université de Rouen. Directeur du Département de philosophie ; Jocelyne Sfez, Docteur en philosophie, chercheuse associée au Laboratoire ERIAC, Directrice de la collection «le Grenier à sel», éditions Beauchesne. La modération sera assurée par Monique Atlan journaliste et productrice à France 2.
A partir de 22 h 30 : questions, débats avec le public et Sidonie Kellerer, Jocelyne Sfez, Roger-Pol Droit, Emmanuel Faye, Monique Atlan et Paule-Henriette Levy.

Pratique. Jeudi 28 mai de 19 heures à minuit, Institut d’Etudes Politiques, 25, rue Gaston de Saporta – Aix-en-Provence. Participation aux frais :15€ – Étudiants 7€ (collation offerte). Sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale, du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que du Ministère de la Culture et de la Communication. Renseignements et réservations : 04 42 27 37 94. Plus d’info: centredariusmilhaud.org

Articles similaires

Aller au contenu principal