Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

https://www.business-story.biz/pour-votre-projet-faites-vous-accompagner-par-un-expert-comptable?ticket=ST-71690-RHTtBjMbDfkU2XtyOyJ3iwFi9QU-cas01

Accueil

< >

Inauguration de la Chaire industrielle "Albums" : la simulation numérique au service d’une précision essentielle dans la conception, la réalisation et la validation des objets industriels

mercredi 29 mai 2019

Yvon Berland, Président d’Aix-Marseille Université, Thierry Damerval, Président directeur général de l’Agence nationale de la recherche (ANR), Antoine Petit, Président-directeur général du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Frédéric Fotiadu, Directeur de l’École Centrale Marseille, Didier Tourrade, Responsable du développement commercial R&T en France d’Airbus, Vincent Garnier, Directeur de Safran Tech, et Olivier Colmard, Directeur de la Simulation Numérique et du PLM (Product Life Cycle Management), Renault inaugurent, ce mercredi 29 mai à 14 heures à École Centrale Marseille, la Chaire industrielle « Albums ». En présence de Dominique Tian, Premier Adjoint au Maire de Marseille, et de Pierre Sagaut, Directeur du Laboratoire de Mécanique Modélisation et Procédés Propres (M2P2), Porteur de la chaire.

La Chaire « Albums - Advanced Lattice-Boltzmann Understandings for Multiphysics
Simulations » (Méthodes de Boltzmann sur réseau avancées pour la simulation et la
compréhension des phénomènes multiphysiques) est un projet d’envergure portant sur le développement de méthodes de Boltzmann sur réseau (Lattice-Boltzmann Method - LBM), méthodes de nouvelle génération pour la simulation numérique dans les domaines de l’aérodynamique, de l’aéroacoustique et du transfert de chaleur. Ces méthodes ouvrent la voie à de nouvelles applications, notamment au traitement de configurations industrielles complètes à échelle 1. Trois grands industriels, Airbus, Safran et Renault, ainsi que l’ANR cofinancent les travaux de recherche autour de cette méthode émergente, afin de permettre de lever des verrous scientifiques et de répondre à des enjeux économiques. Les travaux seront valorisés et diffusés au moyen du logiciel ProLB commercialisé par CS-SI, qui est la plus récente initiative française dans le domaine du développement de logiciel en Mécanique des Fluides Numériques, et l’une des très rares basées sur cette technologie. Le montant total de la chaire est de 2,2 M€, dont 50% sont financés par les industriels et 50% par l’ANR.

Cet article vous a intéressé ?

Aidez-nous à poursuivre la mise à disposition d'articles gratuits en regardant simplement une courte publicité de votre choix :



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.