Recherche

https://www.business-story.biz/pour-votre-projet-faites-vous-accompagner-par-un-expert-comptable?ticket=ST-71690-RHTtBjMbDfkU2XtyOyJ3iwFi9QU-cas01

Accueil > Info+ Marseille 1/7 : La boîte à outils de lutte contre l’habitat indigne (...)

< >

Info+ Marseille 1/7 : La boîte à outils de lutte contre l’habitat indigne enfin ouverte

lundi 7 décembre 2020

JPEG - 113.5 ko
Marseille. La dent creuse, rue d’Aubagne, sombres souvenirs. Ici 8 personnes ont péri, victimes d’un habitat indigne. (Photo archives Destimed/R.P.)

« Avec 54 arrêtés de péril dans le 1er arrondissement, notamment à Noailles, quelques-uns aussi dans le 7e, et dans la foulée 1 621 personnes délogées depuis novembre 2018, il était urgent d’agir », précisent les élus PM des 1/7. D’ores et déjà, différents « outils » se mettent en place. En amont, la Charte du relogement, associant la ville et l’État, est optimisée afin de travailler en direct avec les associations. Par ailleurs, indiquent-ils : « Nous avons voté lors du dernier conseil d’arrondissement, une enveloppe pour 48 M€ de travaux d’office sur 4 ans. Les propriétaires récalcitrants devront régler la note par voie fiscale, sinon il y aura spoliation du bien. Avant ça, ils pourront être déferrés devant les tribunaux. Actuellement 10 dossiers par mois prennent ce chemin, ce qui n’était pas encore arrivé ». Enfin, le PPA (Projet partenarial d’urbanisme) associant l’État et la Métropole et qui sera co-piloté par la Ville, va permettre la définition d’une grande zone d’urbanisme, quadrillée par la Gou (Grande opération d’urbanisme) laquelle a déjà identifiée. Dans le 1er, les trois périmètres d’intervention sont la halle Delacroix, le Domaine Ventre et le haut de la rue d’Aubagne. Ces opérations immobilières définies dans le PPA seront mises en œuvre par la Société publique locale d’aménagement d’intérêt national (Spla-in), détenue par l’État, la Métropole et la Mairie. La Ville pilotera la partie concertation et communication auprès du public. Sophie Camard, maire PM des 1/7, sera administratrice de cette société qui aura ses agents et lancera des appels d’offres.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.