Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > AMU - Institut Carnot STAR : La filière Fast_Spor’In labellisée

< >

AMU - Institut Carnot STAR : La filière Fast_Spor’In labellisée

jeudi 3 décembre 2015

L’institut Carnot STAR est le dispositif et portail unique des relations partenariales privées d’Aix-Marseille Université. La filière industrielle Fast_Spor’In, portée par l’institut, est dédiée au soutien technologique des industries du sport. Récemment labellisé, le projet vise à accompagner les industriels, et plus particulièrement les PME, dans le développement d’un ensemble de produits et de services innovants pour la pratique sportive, à destination tant du pratiquant lambda que des athlètes olympiques. La filière Fast_Spor’In bénéficie d’une structure unique, la plateforme « TechnoSport » issue du plan campus.
Les objectifs de Fast_Spor’In sont triples : répondre aux besoins spécifiques des TPE, PME et ETI de manière ciblée, faciliter l’accès aux compétences, aux connaissances et aux plateformes d’un large ensemble d’acteurs de la recherche publique, et fédérer tous les acteurs (entreprises, collectivités, usagers, R&D académique) avec une logique partagée de recherche de création de valeur par l’innovation. La filière Fast_Spor’In vise une grande variété de dispositifs, qui relèvent de l’équipement du sportif, des infrastructures sportives, ainsi que de la préparation et du bien-être du sportif. Les produits et services sont déployés au service de trois catégories distinctes, en fonction du type de pratiquant visé : le sport de haut niveau, le sport loisir, et le sport adapté, notamment lié à la silver économie.
Porteur du projet, l’institut Carnot STAR (iC STAR) a historiquement des liens forts avec des industriels du secteur grâce au développement de programmes de recherche partenariaux au long cours. Cette thématique s’inscrit pleinement dans le cadre de la politique de site d’AixMarseille en partenariat avec l’ensemble des acteurs, tout particulièrement du projet Amidex retenu dans le cadre de l’appel d’offre initiative d’excellence (IDEX).
Le consortium de la filière est composé de l’iC STAR, qui porte une expertise forte dans l’analyse et la modélisation pluridisciplinaire du mouvement, de l’iC LETI qui apporte un savoir-faire conséquent dans la conception et le développement de systèmes de capteurs pour la capture de mouvement, la mesure de force et le monitoring physiologique, tandis que L’iC MICA apporte une expertise dans la conception et le développement de solutions matériaux innovantes nécessaires à la conception de nouveaux équipements du sportif.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.