Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Intempéries - Sophie Camard et Jean-Marc Coppola : "le coût de l’inaction (...)

< >

Intempéries - Sophie Camard et Jean-Marc Coppola : "le coût de l’inaction supérieur au coût de la prévention"

dimanche 4 octobre 2015

Sophie Camard et Jean-Marc Coppola co-tête de liste Paca pour une Région-Coopérative, solidaire, écologiste et citoyenne, déclarent dans un communiqué :
« Nous sommes sous le choc des intempéries violentes qui se sont abattues sur les Alpes Maritimes cette nuit. Nous nous associons au deuil des familles des victimes et appelons à la solidarité. Une aide financière d’urgence sera notamment votée par la Région le 16 octobre prochain. Malheureusement, dans notre région, ce type d’événements se succède de plus en plus régulièrement, auparavant dans le Var et aujourd’hui dans les Alpes Maritimes. Le Groupement International des Experts sur le Climat (GIEC) nous alerte depuis longtemps : si nous n’agissons pas, le coût de l’inaction sera bientôt supérieur au coût de la prévention. Ces coûts sont financiers mais aussi humains ! Voilà l’enjeu de la prochaine Conférence des Parties sur le Climat à Paris (COP21), en décembre 2015. Le climat ne doit pas cependant pas être une excuse pour masquer les circonstances aggravantes d’un urbanisme incontrôlé sur la Côte d’Azur, qui ne tient pas compte des recommandations du GIEC : artificialisation des sols, destructions des terres agricoles et mitage, constructions en zones inondables, mauvaise évaluation des risques de ruissellement et des zones d’expansion des crues. Le projet de soi-disant "Eco-vallée" Plaine du Var, porté par certains élus, présente ce type de risque. L’État ne doit pas non plus rester démuni. Alors que les secours se sont retrouvés débordés dans la nuit, nous saluons le travail des équipes de terrain, secouristes, agents de la SNCF dans les trains et gares noyés sous les flots de boue. Loin des petites phrases médiatiques, nous continuerons de porter des politiques qui allient long et court terme, la prévention des risques et la capacité à mener des opérations de secours dans l’urgence, au service des habitants de notre Région. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.