Recherche

Accueil > Jean-Pierre Tricoire n’est plus : réaction des CPME Sud et (...)

< >

Jean-Pierre Tricoire n’est plus : réaction des CPME Sud et 13

mercredi 22 septembre 2021

Les CPME Sud et 13 expriment leur « grande tristesse » après le décès de Jean-Pierre Tricoire mardi dernier. Elles écrivent : « Homme d’engagement, il défendait avec force et charisme ses convictions et ses ambitions pour la communauté des chefs d’entreprise du territoire. Administrateur et membre du Conseil des présidents de la Sociam (Société des Commerçants Industriels et Artisans de Marseille) de 1983 à 2005, il a été le président fondateur en 2005 de la nouvelle CPME 13 (alors encore CGPME13) unifiée, réunissant les secteurs du commerce, des services, de l’industrie et de l’artisanat, ainsi que vice-président de la CPME régionale. »

Son parcours professionnel vertigineux est exceptionnel et passionnant. Président, vice-président, administrateur ou conseiller… on ne compte plus les titres qu’il a occupé tout au long de sa carrière. A travers ses obligations et ses fonctions, qu’elles soient économiques, sociales ou humanitaires, il a œuvré continuellement pour la défense des entrepreneurs et de leurs salariés.

Le monde de l’ameublement perd également un de ses leaders naturels. Passionné par sa formation et son métier, il fédéra sous une même bannière régionale l’ensemble de la profession de l’ameublement en créant la Chambre syndicale de l’ameublement de Provence, dont il fut également le Président-fondateur.
Dans cet univers de l’ameublement, il réussit également à installer, au sein de la Foire de Marseille, le Salon du Meuble de Marseille, « Meuble & Déco », qui a largement contribué à donner à la Foire Internationale de Marseille ses lettres de noblesse.

Homme de transmission, il s’est investi également dans le salon Métierama, dont la mission est de rapprocher le monde scolaire de celui de l’entreprise. Il lui tenait à cœur d’y convier la CPME 13 afin de recevoir les jeunes et de les sensibiliser à la création d’entreprise.

Infatigable défenseur des projets qu’il avait fondé puis développé, il aura démontré qu’il n’y a pas de fatalité dans le monde du patronat, mais simplement la volonté et l’engagement de bénévoles qui permettent de transformer un territoire, le tout dans une profonde bienveillance.

« C’est avec tristesse que j’apprends la disparition de Jean-Pierre Tricoire. J’adresse à sa famille et à ses proches mes plus sincères condoléances. Son intelligence, sa générosité, son engagement sans faille et ses combats ont largement contribué au développement des PME de notre région. Son ambition pour le territoire lui a permis de faire rayonner la CPME à l’échelle de notre région », réagit Alain Gargani, président de la CPME Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour Corinne Innesti, présidente de la CPME des Bouches-du-Rhône. « Jean-Pierre était un homme bienveillant, engagé, fidèle. Il était un ardent défenseur des entrepreneurs. Président fondateur de la Cpme13, il a également été Conseiller honoraire des Prud’hommes, membre élu au Conseil de la Chambre de Commerce et d’Industrie et Conseiller municipal à la Ville de Marseille. Malgré ses nombreuses fonctions, il a toujours su rester disponible, être présent à nos côtés, nous témoignant amitié et soutien en toute occasion. Nous perdons un ami précieux. Je m’associe au chagrin de sa famille, de ses amis et de ses collaborateurs ».

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



[-]