Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

STM

Accueil > L’Acelem fête les 20 ans de ses Espaces Lecture le 30 octobre au (...)

< >

L’Acelem fête les 20 ans de ses Espaces Lecture le 30 octobre au Toursky

vendredi 25 octobre 2013

Comment sensibiliser au livre, à la lecture et à l’écriture, le public qui ne fréquente pas les bibliothèques municipales et autres structures au sein des cités et quartiers populaires, tel est le défi que s’est lancé l’Acelem (Association Culturelle d’Espaces Lecture et d’Ecriture En Méditerranée, au travers d’un dispositif spécial baptisé « Espaces Lecture ».

Les Espaces Lecture ont vu le jour en 1993, à l’initiative de la Ville de Marseille, ce sont des structures d’accueil de proximité permettant d’offrir aux populations des quartiers populaires, une facilité d’accès au livre et aux animations autour de la lecture et de l’écriture.
Aujourd’hui, ces Espaces Lecture sont au nombre de 7, implantés au cœur même des quartiers de la Viste, le Plan d’Aou, la Solidarité, la Savine, Air-Bel, la Valbarelle et Saint Mauront- ils travaillent en lien étroit avec de très nombreux partenaires et surtout avec le public.
Cela fait donc 20 ans que les Espaces Lecture proposent un éventail d’activités pour permettre l’accès au livre et à la culture, dans tous les quartiers de Marseille.

Et 20 ans cela se fête. Pour célébrer cet anniversaire, qui s’est déroulé en plusieurs étapes dont un série de manifestations dans les quartiers au mois d’octobre, l’ACELEM propose un après midi festif le 30 octobre 2013, au Théâtre Toursky, avec expositions, animations, et concert.

Au programme de 14h à 17h :
Des expositions :
- 20 années de productions réalisées par le public des Espaces Lecture.
A l’occasion de cet anniversaire, l’Acelem propose de faire découvrir ou re-découvrir toutes ses productions, ouvrages sous forme de recueils, albums, livre objets… dans une scénographie réalisée par Dominique Carrié, plasticienne.

- Exposition de 20 portraits photographiques de personnes qui se sont impliquées dans les Espaces Lecture, réalisées par Jean-Pierre Vallorani.

Des animations
- A l’école Maternelle Vaillant : Atelier des histoires en scène (avec un espace de lectures, un espace de mise en scène d’histoires et un espace de présentation pour une illustration vivante de l’histoire).

- Au Théâtre Toursky : Atelier d’écriture flash, un atelier « quizz » autour de l’exposition des productions pour mieux découvrir toute la richesse contenue dans ce patrimoine.

- A l’Espace Lecture Vaillant : Atelier d’initiation à la reliure

Un concert
Clôture en musique, au Toursky, par un concert organisé par Soly Musik qui présentera le rappeur MOH.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.