Recherche


Accueil > L’IRD au Forum des mondes méditerranéens

< >

L’IRD au Forum des mondes méditerranéens

lundi 7 février 2022

L’ Institut de recherche pour le développement (IRD) participera au Forum des mondes méditerranéens qui se déroulera à Marseille, les 7 et 8 février 2022. Six grands thèmes seront mis en avant : environnement et biodiversité ; éducation, formation, mobilités ; inclusion et solidarité ; emploi, innovation et entrepreneuriat ; culture et patrimoine ; action territoriale et développement durable. Le Forum permettra la mise en valeur des projets et des propositions portés par des femmes et des hommes engagés sur ces sujets. À travers des échanges, il permettra de créer des réseaux, de bâtir des ponts et de lancer de nouvelles initiatives tournées vers la jeunesse et la société civile.

A cette occasion l’IRD organise, en partenariat avec l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durable (AViTeM), une table ronde : résilience urbaine et coopération urbaine, le mardi 8 février de 14h15 à 15h45 (Salle Callelongue parterre)
Les villes mondiales, et peut-être plus encore les villes méditerranéennes, sont soumises dans leur grande majorité aux mêmes enjeux : résilience à des crises multiformes - climatiques, sociales et économiques, sanitaires, migratoires - et durabilité des aires urbaines nées de processus de métropolisation à grandes échelles territoriales. Cette table ronde, qui débattra des conditions et des voies de cheminement vers la ville résiliente, a deux objectifs : opposer aux méthodes technocratiques de planification, de nouveaux processus de projets plus agiles, transdisciplinaires et participatifs, où l’imaginaire collectif prend toute sa place pour ré-enchanter les territoires ; remettre au cœur du projet la coopération à l’échelle méditerranéenne entre acteurs territoriaux dans la construction d’écosystèmes méditerranéens.

Alexis Sierra (Maître de conférence HDR en géographie, chercheur en accueil à l’Institut de recherche pour le Développement, représentant intérim de l’IRD Tunisie, UMR Prodig - Université de Tunis) ainsi qu’Élisabeth Dorier (Professeure des universités à l’Université d’Aix-Marseille et membre du Laboratoire Population-environnement-développement (LPED)) seront parmi les intervenants.
La rédaction

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



[-]