Recherche

https://www.business-story.biz/pour-votre-projet-faites-vous-accompagner-par-un-expert-comptable?ticket=ST-71690-RHTtBjMbDfkU2XtyOyJ3iwFi9QU-cas01

Accueil > L’accès aux archives classifiées antérieures à 1971, dont celles sur la (...)

< >

L’accès aux archives classifiées antérieures à 1971, dont celles sur la guerre d’Algérie, va être "facilité"

mardi 9 mars 2021

Emmanuel Macron a décidé de faciliter l’accès aux archives classifiées de plus de 50 ans, notamment celles sur la guerre d’Algérie, a annoncé l’Élysée, ce mardi 9 mars. Comme le préconisait le rapport de l’historien Benjamin Stora, le chef de l’État « a pris la décision de permettre aux services d’archives de procéder dès demain aux déclassifications des documents couverts par le secret de la Défense nationale (...) jusqu’aux dossiers de l’année 1970 incluse »".

Cette décision devrait « écourter sensiblement les délais d’attente liés à la procédure de déclassification, s’agissant notamment des documents relatifs à la guerre d’Algérie », selon la présidence. Cette annonce intervient une semaine après la reconnaissance par le Président que l’avocat et dirigeant nationaliste Ali Boumendjel avait été "torturé et assassiné" par l’armée française pendant la guerre d’Algérie en 1957. Des gestes d’apaisement recommandés dans le rapport remis au Président le 20 janvier par Benjamin Stora dans le but de "réconcilier les mémoires" et de "regarder l’Histoire en face".

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.