La Métropole Aix-Marseille-Provence négocie en Chine avec l’industriel Quechen Silicon Chemical pour implanter une usine à Fos-sur-Mer

Publié le 17 octobre 2016 à  13h30 - Dernière mise à  jour le 1 décembre 2022 à  15h16

Depuis ce dimanche 16 octobre, une délégation conduite par Gérard Gazay, vice-président de la Métropole délégué au développement des entreprises et aux zones d’activité, accompagné par François Bernardini, Président du Conseil de territoire Istres Ouest Provence, ont entamé deux jours de négociations avec la société Quechen Silicon Chemical pour le choix du site de son implantation européenne.
Le programme des discussions a été préparé par Provence Promotion, l’agence métropolitaine de développement économique pour souligner auprès des décideurs chinois les qualités exceptionnelles de l’offre réunie avec le Grand Port Maritime de Marseille et l’industriel français Kem One : ces deux partenaires techniques faciliteraient la construction de cette usine et de ses installations sur un site de 8 hectares de la plateforme PIICTO à Fos-sur-Mer. Après deux visites approfondies à Marseille Fos en mars et juin derniers et de nombreux échanges, M. Weidong Que, PDG de Quechen Silicon Chemical, a classé Fos-sur-Mer dans ses trois sites favoris avec Krefeld dans la Ruhr en Allemagne et Rotterdam aux Pays-Bas. La visite au siège de la société chinoise, n°3 mondial de la production de silice pour les pneus verts haut de gamme, est le dernier acte de la candidature de la Métropole Aix-Marseille-Provence pour gagner cet investissement industriel de 200M€ qui pourrait générer quelque 150 emplois directs.
M. Weidong Que a déjà signifié à la délégation métropolitaine que «la qualité et la durée des relations entamées il y a presque un an a permis d’établir un lien de confiance qui est grandement renforcé par cette visite en Chine dans le berceau de l’entreprise.» Tout est déjà en place à Fos-sur-Mer pour accueillir cette usine, les études préalables sur le site étant très avancées ainsi que la mobilisation de tous les sous-traitants potentiels dans la chimie comme dans la logistique. M. Weidong Que annoncera sa décision fin novembre, lors d’un voyage en Europe, sur le site qu’il aura finalement retenu.

La délégation d’Aix-Marseille Provence est composée de : Gérard Gazay, Vice-Président de la Métropole, Maire d’Aubagne, François Bernardini, Président de Conseil de territoire Istres Ouest Provence, Maire d’Istres, Frédéric Chalmin, Directeur général de Kem One, Renaud Paubelle, Directeur de l’aménagement du GPMM, Philippe Stefanini, Directeur général de Provence Promotion, Yves faverjon, Chef de projet Industrie de Provence Promotion

Articles similaires

Aller au contenu principal