Recherche

https://www.business-story.biz/pour-votre-projet-faites-vous-accompagner-par-un-expert-comptable?ticket=ST-71690-RHTtBjMbDfkU2XtyOyJ3iwFi9QU-cas01

Accueil > La métropole Aix-Marseille-Provence sélectionnée dans le cadre de l’appel à (...)

< >

La métropole Aix-Marseille-Provence sélectionnée dans le cadre de l’appel à projets ’Campus connecté’

vendredi 7 mai 2021

Engagée en faveur de l’accès à la formation et à l’emploi des plus fragiles, la Métropole Aix-Marseille-Provence a été sélectionnée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, dans le cadre d’un nouvel appel à projets du dispositif « Campus Connecté  » afin de labelliser le territoire métropolitain ; une première expérimentation se déroulera sur le territoire Marseille Provence. Situé dans le 15e arrondissement de Marseille, à la jonction des quartiers nord et du centre-ville de Marseille, ce Campus Connecté ouvrira ses portes en septembre 2021.

« Campus Connecté » : un dispositif de proximité innovant

Le dispositif, inscrit dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), prévoit une subvention de 300 000 euros sur cinq ans et a pour objectif d’offrir au plus grand nombre la possibilité de poursuivre une formation à distance en faisant émerger de nouveaux lieux d’enseignement supérieur, innovants et collaboratifs.

Les Campus Connectés sont en effet des lieux d’études de proximité, qui permettent d’associer à la souplesse de l’enseignement à distance, un tutorat individuel et collectif avec la présence d’un tuteur qui accompagne les étudiants. Un espace connecté de 610 m² à la jonction des quartiers nord et du centre-ville de Marseille

Situé à Bougainville, dans le 15e arrondissement de Marseille, le site permettra à 40 étudiants de bénéficier d’espaces de travail parfaitement équipés (fibre optique…), adaptés aux enseignements individuels et collectifs, au rythme d’une soixantaine de formations dispensées par des universités françaises et le CNED. Il ouvrira ses portes en septembre 2021.

Une démarche partenariale : Les Apprentis d’Auteuil, Centrale Marseille et la Maison de l’emploi

Aux côtés de la Métropole, trois autres partenaires œuvrent pour mener à bien ce projet : les Apprentis d’Auteuil pour la mise en œuvre, Centrale Marseille pour l’accès à un tutorat et à ses offres de services par l’intermédiaire de leur Labo sociétal ainsi que la Maison de l’emploi de Marseille pour apporter un soutien en ingénierie tout au long de l’expérimentation. Ces dernières seront également chargées de l’évaluation de ce « Campus Connecté » afin de proposer à l’ensemble des six territoires métropolitains, un accompagnement sur-mesure dans l’objectif d’en déployer de nouveaux.

« La Métropole engagée pour favoriser l’accès aux études supérieures »

Parallèlement à son soutien aux établissements d’enseignement supérieur et établissements de recherche, la Métropole « accompagne aussi les étudiants défavorisés et porte de multiples actions telles que le Fonds d’Aide aux Jeunes - destiné à aider financièrement les jeunes n’ayant pas ou peu de ressources - qui fait actuellement l’objet d’un appel à projets pour les structures du territoire, sur la plateforme d’innovation de la Métropole. L’ambition métropolitaine est de travailler à une plus large démocratisation de l’accès aux études supérieures. »
La rédaction

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.