Recherche

Accueil > La commune de Venelles (13) installe des points relais développement durable (...)

< >

La commune de Venelles (13) installe des points relais développement durable avec une mini-déchetterie

mercredi 16 mars 2022

JPEG - 55.3 ko
©ville de Venelles

A l’occasion de la Journée mondiale du recyclage, un équipement innovant, développé par l’Association Écologie Solidaire (AES), a été mis en place en plein cœur de la ville de Venelles (13) près des écoles. Les habitants peuvent désormais y déposer sept types d’objets inutilisés ou périmés non pris en charge par les filières classiques de tri, comme les lunettes, les cartouches d’encre, les bouchons ou encore les capsules de café.

Installation d’une mini déchetterie

La municipalité a travaillé à la mise en œuvre d’un projet pionnier en France : l’installation de « points relais développement durable ». Ce dispositif innovant prévoit d’inclure plusieurs équipements sur un même site :
• Une mini déchetterie : équipement développé par l’association venelloise AES (Association écologie solidaire), destiné à la récupération de déchets hors filières de recyclage classique. Bouchons, capsules de café, stylos, cartouches d’encre, petits appareils électroniques, piles et lunettes pourront ainsi être recyclés et valorisés via les filières courtes. À titre d’exemples, le marc des capsules de café pourra être optimisé au sein des jardins partagés locaux et les articles en plastique pourront être remis à l’association Terracycle qui coopère avec le collège Saint-Eutrope à Aix-en-Provence pour la transformation des instruments d’écriture en mobilier recyclé.

• A l’horizon 2023, une fontaine à eau filtrée, qui peut être gazéifiée sur place, est également prévue.

« Un projet dans la droite ligne de l’engagement de Venelles pour le zéro plastique et la valorisation des déchets, qui débutera aux abords de l’école Marcel Pagnol en centre-ville en mars 2022. »

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



[-]