Recherche

Accueil > La reine Élizabeth II est décédée à l’âge de 96 ans, après 70 années de (...)

< >

La reine Élizabeth II est décédée à l’âge de 96 ans, après 70 années de règne

jeudi 8 septembre 2022

Elle a régné pendant plus de 70 ans. La reine Élizabeth II est morte ce jeudi 8 septembre, à l’âge de 96 ans. La souveraine, qui régnait sur le Royaume-Uni depuis le 6 février 1952, a battu le record de longévité sur le trône britannique, surpassant ainsi sa trisaïeule, la reine Victoria. Traversant deux siècles, la monarque s’est attelée, tout au long de son règne, à assurer la longévité et la stabilité de la dynastie des Windsor.

Pourtant, quand Elizabeth naît, au cœur d’un printemps froid et pluvieux, le 21 avril 1926, rien ne la destine à régner. Son père Albert, fils de George V, est le cadet de la famille. C’est donc son frère aîné David qui est amené à prendre la tête de l’Empire britannique. A la mort de "grand-père Angleterre", comme le surnomme affectueusement la petite "Lilibeth", David devient le roi Edouard VIII avant d’abdiquer, en décembre 1936, pour se marier à une femme divorcée. Le père d’Elizabeth, devenu George VI, monte sur le trône. C’est ainsi qu’Elizabeth se retrouve héritière directe de la couronne. Elle accède au trône après la mort de son père. Elle n’a alors que 26 ans.

Tout au long de son règne, la souveraine est restée fidèle au « serment du Cap », prêté à l’occasion de son 21e anniversaire, en avril 1947. « Je consacrerai toute ma vie, qu’elle soit longue ou courte, à votre service et au service de la grande famille impériale à laquelle nous appartenons », promettait alors la princesse héritière. Elle laisse derrière elle quatre enfants, huit petits-enfants, douze arrière-petits-enfants et quelque 130 millions de sujets.

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



[-]