La validation des acquis de l’expérience fête ses 20 ans

Publié le 16 juin 2022 à  17h00 - Dernière mise à  jour le 8 juin 2023 à  16h30

En 2022, la validation des acquis de l’expérience (VAE) a 20 ans. Ce dispositif valorise l’expérience acquise afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat. Une belle opportunité qui impose un réel engagement. L’accompagnement par des conseillers experts constitue un plus pour obtenir la VAE.

La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une mesure qui permet à toute personne bénéficiant d’au moins une année d’expérience professionnelle, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. En vingt ans, plus de 45 000 personnes en ont bénéficié en Provence-Alpes-Côte d’Azur. 80 % des candidats accompagnés par des organismes certificateurs, notamment les ministères, ont obtenu une validation complète, 17 % une validation partielle.

Il existe de multiples raisons de réaliser une VAE : sécuriser son parcours professionnel, mettre en cohérence son niveau de responsabilité et son niveau de diplôme, obtenir la reconnaissance officielle de ses compétences, obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à un emploi, à une formation, à un concours, évoluer professionnellement ou encore développer sa confiance en soi.

Articles similaires

Aller au contenu principal