Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Le Grand Prix du roman de l’Académie française décerné à Adrien (...)

< >

Le Grand Prix du roman de l’Académie française décerné à Adrien Bosc

jeudi 30 octobre 2014

Adrien Bosc, né en 1986 en Avignon, a obtenu ce jeudi 30 octobre le Grand Prix du roman de l’Académie française pour son roman Constellation (Stock), qui raconte le récit du crash de l’avion d’Air France du même nom, le 2 octobre 1949.
Ce crash avait coûté la vie au boxeur Marcel Cerdan et à la violoniste Ginette Neveu. Quarante-six autres personnes se trouvaient à bord. Le jeune auteur raconte leur histoire, chapitre après chapitre. « Ce qui m’intéressait, explique Adrien Bosc, c’était de sortir de l’anonymat tous ces passagers, de raconter pourquoi et dans quelles circonstances avaient-ils embarqué sur cet avion et pas sur un autre ? Quels signes avant-coureurs pouvaient laisser présager une telle coïncidence de destins, ce "hasard objectif" selon une formule chère aux surréalistes rendant "nécessaire" ce tombeau d’acier ? », rapporte Christine Letellier dans sa chronique littéraire sur Destimed. Un roman qu’elle qualifiait « d’ambitieux, bien construit, un premier roman qui est l’une des belles conquêtes de cette rentrée littéraire très sélective vis-à-vis des primo-romanciers ».
Destimed

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.