Recherche

Accueil > Le Mali annonce l’expulsion de l’ambassadeur de France

< >

Le Mali annonce l’expulsion de l’ambassadeur de France

mardi 1er février 2022

La tension n’en finit pas de monter entre le Mali et la France. Les autorités maliennes, dominées par les militaires, ont décidé d’expulser l’ambassadeur de France, a annoncé, lundi 31 janvier, un communiqué lu à la télévision d’État : « Le gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que ce jour (…) l’ambassadeur de France à Bamako, son excellence Joël Meyer, a été convoqué par le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale [et] qu’il lui a été notifié la décision du gouvernement qui l’invite à quitter le territoire national dans un délai de soixante-douze heures. » La junte malienne a justifié cet acte par les récentes déclarations « hostiles » de responsables français à leur encontre.

La France a « pris note » de cette décision et « décidé de rappeler son ambassadeur », indique le Quai d’Orsay dans un communiqué. Paris exprime également « sa solidarité vis-à-vis de ses partenaires européens, en particulier du Danemark  », dont le contingent arrivé dans le cadre de l’opération internationale antidjihadiste Takuba vient d’être expulsé par la junte au pouvoir à Bamako « sur la base de motifs infondés  ». Toutefois, le ministère français des Affaires étrangères, a tenu à rappeler son engagement à poursuivre la lutte antiterroriste.
La rédaction

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



[-]