Retrouvez-nous sur :  
Suivre la vie du site
DestiMed
L’info des deux rives

Accueil > Marseille : Le Président de l’ERC rencontre la communauté scientifique (...)

< >

Marseille : Le Président de l’ERC rencontre la communauté scientifique d’Aix-Marseille le 11 mars à la Villa Méditerranée

lundi 9 mars 2015

Jean-Pierre Bourguignon, Président du Conseil européen de la recherche (ERC-European Research Council), vient rencontrer la communauté scientifique d’Aix-Marseille et l’encourager à participer aux projets de l’ERC, le mercredi 11 mars à 14h30, amphithéâtre de la Villa Méditerranée à Marseille.
A la suite de la visite, en novembre dernier, d’une délégation de représentants d’AMU et du Conseil Régional Paca conduite par le Président de l’université Yvon Berland et le Vice-Président du Conseil régional, Bernard Morel, à Bruxelles, Jean-Pierre Bourguignon a souhaité rencontrer les lauréats des projets ERC du site et présenter à la communauté d’Aix-Marseille sa vision de l’ERC et les opportunités offertes par le Conseil. L’ERC finance, dans le cadre de Horizon 2020, le programme « scientifique blanc » dédié à la recherche exploratoire, l’excellence scientifique à la frontière des connaissances. Aujourd’hui, une trentaine de projets ERC sont accordés à des chercheurs AMU, dont trois en lien direct avec la Méditerranée (Laboratoire IREMAM, Centre Norbert Elias et Textes et Documents de la Méditerranée Antique et Médiévale).
Le programme de recherche européen Horizon 2020 a officiellement démarré au 1er janvier 2014. Il est structuré en 3 piliers : Excellence scientifique, Primauté industrielle, Défis sociétaux. En 2014, une centaine de projets a été déposée par la communauté scientifique d’AMU. A ce jour, 11 projets ont démarré ou sont en phase de négociation.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Signaler un contenu ou un message illicite sur le site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.