Recherche

https://www.business-story.biz/pour-votre-projet-faites-vous-accompagner-par-un-expert-comptable?ticket=ST-71690-RHTtBjMbDfkU2XtyOyJ3iwFi9QU-cas01

Accueil > Le Sidaction craint une hausse des contaminations au VIH liée à la pandémie (...)

< >

Le Sidaction craint une hausse des contaminations au VIH liée à la pandémie de Covid-19

samedi 27 mars 2021

Alors que le Sidaction entame son traditionnel week-end de collecte, Sandrine Fournier, directrice du pôle financements recherche et associations au sein du Sidaction rappelle que le sida est loin d’avoir disparu en France. « On est toujours à plus de 6 000 nouveaux diagnostics tous les ans, dont 13% de jeunes. C’est plus de 700 jeunes de moins de 25 ans qui, tous les ans, sont diagnostiqués séropositifs. »

D’après le Sidaction, la pandémie de Covid-19 et les restrictions sanitaires ont considérablement perturbé les campagnes de dépistage du VIH. L’association estime ainsi qu’il y a eu, depuis mars 2020, 650 000 dépistages de moins en France par rapport à l’année précédente. Alors que 1,7 million de contaminations au VIH ont été enregistrées en 2019, « le programme Onusida projette en moyenne 100 000 infections supplémentaires, chaque année entre 2020 et 2022 », alerte Sandrine Fournier. Et d’après la virologue Françoise Barré-Sinoussi, le sida pourrait causer 150 000 décès supplémentaires durant la pandémie.

Des tests très accessibles

Face à la crise sanitaire, la lutte contre le sida a changé de forme. « Les associations ont fait un travail remarquable, se félicite Sandrine Fournier, elles sont allées jusqu’à apporter des paniers repas directement chez les gens, remplir des attestations, distribuer des kits d’hygiène... » La responsable du Sidaction insiste : « Les centres de dépistage sont restés ouverts durant toute la crise sanitaire, proposant souvent des tests dont le résultat est connu en quinze minutes ».
source franceinfo

Cet article vous a intéressé ?

Grâce à vous nous pouvons continuer à proposer du contenu gratuitement.

Aidez-nous en visionnant une publicité.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.